AIMS

Index des auteurs > Ouedraogo Alidou

Cote Marcel, Ouedraogo Alidou, Piffault-hafsi Joëlle

Auteurs

Alidou Ouedraogo

Joëlle-Piffault-Hafsi

Résumé

Inatech International Inc est une nouvelle entreprise régie par la loi fédérale sur les sociétés par actions, dont le siège social se trouve à Saint-Hyacinthe. La société vise à développer et fabriquer des ingrédients naturels pour l'alimentation animale et humaine. Des travaux de recherche et développement lui ont permis de concevoir et d’élaborer quatre formulations originales de suppléments alimentaires à base de bactéries probiotiques et d’ingrédients naturels pour l’alimentation animale. Toutefois, le développement des entreprises dans le secteur biotechnologique alimentaire est subordonné à des investissements financiers importants que seules de grandes entreprises ou les sociétés de capital risque peuvent réaliser.
Ainsi, on assiste à l’essor de plusieurs entreprises très dynamiques, en général des PME, qui puisent leurs forces dans leurs capacités innovatrices, mais qui souvent manquent de ressources financières pour amener le produit au stade de la commercialisation.
Dans un environnement où l’avantage concurrentiel procuré par un nouveau produit repose sur la capacité de l’entreprise à développer un solide réseau de distribution, deux situations sont généralement observées : de grandes entreprises possédant de bonnes ressources financières et des réseaux de distribution à l’échelle mondiale et des PME, limitées financièrement mais disposant de solides capacités innovatrices. Cette situation influe sur leurs structures de gouvernance. Après avoir traversé plusieurs périodes difficiles, Inatech International Inc. a mis au point, grâce aux efforts déployés par l’équipe interne de recherche, un produit prêt à être commercialisé. Son conseil consultatif a aidé les fondateurs de l’entreprise à identifier des pistes de développement encourageantes. Cependant, certains investisseurs préconisent l’adoption d’une nouvelle structure de fonctionnement (un conseil d’administration) et de nouvelles méthodes de gouvernance.


Janczak Sergio, Ouedraogo Alidou

Auteurs

Sergio Janczak

Alidou Ouedraogo

Résumé

Les gestionnaires ont été confrontés à des changements spectaculaires du contexte organisationnel, ainsi que des technologies et processus utilisés au sein des organisations.  Ces changements amènent les chercheurs à s’intéresser davantage aux concepts d’innovation, d’adaptation et de flexibilité afin de trouver des explications aux nouvelles formes d’organisations.  L’explication de l’émergence d’organisations, en particulier des nouvelles formes d’organisations, demeure un défi en matière de théorie de l’organisation (Pettigrew et al., 2001; Pettigrew et Fenton, 2000; Lewin et al, 1999). Il s’agit d’une question importante, car les nouvelles formes d’organisations constituent des incarnations des croyances, des valeurs et des normes.  En outre, l’émergence de ces formes est inhérente aux nouvelles institutions et elles contribuent aux changements d’ordre culturel (Rao et Singh, 1999). La présente recherche a pour objectif d’analyser les conditions et principes liés à l’émergence de nouvelles formes d’organisations au Canada.  Par la comparaison des données pertinentes à 1999 et à 2003, les résultats de l’enquête présentent certaines orientations et processus adoptés par les entreprises canadiennes. Nous avons établi la mesure dans laquelle des caractéristiques d’une forme de réseau interne ont émergé au Canada, en nous basant sur un ensemble de neuf variables décrites par Pettigrew et Fenton (2000). Ces résultats de recherche révèlent des changements généralisés mais non surprenants en termes de processus et de frontières, ainsi qu’une relative stabilité des structures.

 

Cucchi Alain, Ouedraogo Alidou

Auteurs

Alain Cucchi

Alidou Ouedraogo

Résumé

Cet article traite des modèles de performance d’entrepreneurs réunionnais, territoire ultra périphérique de l’Union européenne. Dans une première partie, différentes approches théoriques traitant des sources de performance sont présentées. Puis, une étude portant sur 118 des 250 plus grandes entreprises de l’île de la Réunion est décrite. Les données collectées permettent d’identifier des facteurs de gestion. Ces facteurs sont traités avec un algorithme de régression typologique à base d’algorithme génétique (GUIROEM). Les modèles de régression de trois classes sont présentés et commentés. Ils expliquent trois indicateurs de performance : évolution du chiffre d’affaires, évolution du résultat d’exploitation, évolution de l’endettement. Les résultats montrent qu’il n’existe pas un seul modèle de performance. Ils diffèrent en fonction de la dynamique de l’entreprise, du secteur d’activité et d’autres variables qualitatives. L’article conclut sur les relations unissant les niveaux de performance, les secteurs économiques et les stratégies mises en œuvre. Certaines limites de cette recherche sont énoncées et quelques pistes potentielles de développement sont présentées.