AIMS

Index des auteurs > Missonier Audrey

Guallino Gabriel, Missonier Audrey

Auteurs

Audrey MISSONIER

Gabriel GUALLINO

Résumé

Cette communication a pour objet de présenter les résultats d’une recherche sur un cas de transfert des compétences technologiques dans le cadre d’une fusion nommée TECCINE, entre deux entreprises dans le secteur des TIC

En vue d’acquérir et d’intégrer rapidement des compétences technologiques déjà existantes sur le marché, les entreprises peuvent recourir à des opérations de fusions. Ces dernières sont considérées comme un moyen d’action rapide pour enrichir leur capital immatériel. Cependant, le processus de transfert inter organisationnel des compétences est loin d’être garanti et contribue à une certaine déception vis-à-vis des résultats de la fusion. Ainsi, une des phases critiques, la période d’intégration au cours de laquelle s’opère le processus de transfert des compétences, nécessite de plus amples recherches.

Cette étude montre que, malgré la présence de nombreux éléments favorables au transfert des compétences tels que préconisés par la littérature, l’absence de prise en compte des spécificités du contexte par les dirigeants, l’absence de prise en compte de la dimension temporelle du processus de transfert et l’émergence d’actions « non rationnelles », ont  contraint, à ce jour, la réussite du transfert des compétences. Ainsi, la grille de lecture appliquée au cas TECCINE montre qu’une approche simplement rationnelle du transfert de compétences, ne donne qu’une compréhension limitée des éléments pouvant expliquer sa réussite ou a contrario, son échec.