Les transformations du secteur télévisuel sénégalais au cours de ces dernières années ont eu des conséquences majeures sur la manière dont les chaînes de télévision sont en concurrence. En effet, les chaînes de télévision sont confrontées à une à une instabilité croissante de leur environnement. D’une part, l’arrivée de nouveaux acteurs qui accentue l’intensité concurren-tielle par rapport au marché publicitaire qui est estimé à 15 milliards de FCFA (Faye, 2013; Rapport CNRA , 2015). D’autre part, la rupture technologique avec le passage de l’analogie au numérique depuis le 17 juin 2015, qui favorise l’augmentation du nombre de chaînes de télévision et la réglementation du secteur avec un nouveau code de la presse adopté le mardi 20 juin 2017 par l’assemblée nationale du Sénégal, qui était réclamé par les acteurs des entre-prises de médias depuis près de 17 ans (Magazine, jeune Afrique du 23 juin 2017). Ainsi, sur la base de plusieurs travaux montrant aujourd’hui un contexte de plus en plus dynamique des entreprises (Grimm, Lee, Smith, 2006; Chen et Miller, 2012; Chen et Miller, 2014), cet article se propose de répondre à la question: Quelle est la dimension stratégique du comportement de confrontation dans les interactions concurrentielles des chaînes de télévision privées généra-listes? À travers une démarche qualitative, les données collectées ont été traitées grâce au logi-ciel Nvivo.11. Les principaux résultats de l’analyse de contenu thématique (Bardin, 2003), ont montré que les stratégies d’affrontements ou de confrontations constituent une source de per-formance et que les acteurs qui adoptent plus la confrontation occupent une bonne position concurrentielle.
L’objectif de cette recherche est de comprendre la construction du Business Model dans le marché naissant des séries télévisées sénégalaises. En effet, dans un marché naissant, les entreprises doivent simultanément structurer leurs activités mais aussi définir un environnement propice à leur développement. En ce sens, la construction du Business Model se révèle être une étape primordiale pour les entreprises. Deux premières approches théoriques ont d’abord été identifiées pour caractériser les logiques de construction d’un Business Model à savoir la causation et l’effectuation. La causation nécessite un comportement prédictif de la part des entreprises qui guident leurs actions sur la base d’un objectif prédéterminé alors que l’effectuation prône des interactions avec les parties prenantes pour définir des objectifs. En outre une nouvelle approche propose une vision écosystémique de l’environnement permettant de sélectionner les membres pertinents. Ces différentes approches ont guidé notre réflexion pour comprendre la construction des Business Model des entreprises de production de séries télévisées sénégalaises. Ainsi, des entretiens semi directifs ont été menés auprès de ces entreprises afin de répondre à notre problématique mais aussi identifier les manifestations des composantes de leurs Business Model à travers un prototypage stratégique. Nos résultats ont alors montré que les producteurs de séries télévisées suivent une logique effectuale dans la construction de leur Business Model. Cependant, des interdépendances entre acteurs laissent apparaitre des phénomènes de coopération et de compétition induisant la naissance d’un écosystème d’affaires.
La recherche en management a connu un certain essor sur le continent africain depuis les indépendances et plus particulièrement durant les deux dernières décennies (Amankwah-Amoah, 2016). Malgré cette évolution, les entreprises en Afrique continuent à avoir la réputation d’être peu performantes. La mise en perspective de l’état de ces entreprises d’une part et de l’autre l’évolution fulgurante de la recherche en management, la nécessité de faire un bilan sur l’état de cette recherche se fait sentir. Cet article s’inscrit dans cette optique. Son objectif est d’organiser, d’évaluer, de synthétiser la littérature en management stratégique portant sur l’Afrique et/ou des pays africains afin de pouvoir dégager une (des) piste(s) et des orientations pour de futures recherches. Pour y arriver, nous avons mis en œuvre un protocole rigoureux de revue de littérature systématique (Denyer et Tranfield, 2009) selon une perspective historique. Nous avons ainsi répertorié 379 articles à l’aide des bases de données en ligne. Nous avons par la suite sélectionné 209 articles grâce à un examen minutieux des titres, des résumés et des introductions. Nous avons enfin procédé à une analyse de l’intégralité des contenus de ces articles. Cette analyse nous a permis de mettre en exergue un manque de clarté dans la caractérisation des entreprises auxquelles s’intéressent les chercheurs d’une part et de l’autre une insuffisance de la prise en compte des singularités liées aux contextes des recherches. Le présent papier est subdivisé en six (06) sections. La première est consacrée aux aspects méthodologiques. Les quatre sections suivantes sont consacrées chacune à une période spécifique de l’évolution économique et de la recherche en Afrique (1960-1979, 1980-1999, 2000-2009 et 2010 à aujourd’hui). La dernière section est dédiée à une discussion conclusive qui nous a amené à suggérer une approche par les finalités dans le cadre de la recherche en management stratégique en Afrique.