AIMS

Lauréats du Prix "Prix de thèse AIMS"

L'AIMS récompense la meilleure thèse en management stratégique soutenue l'année précédente. Les modalités de candidature et d'attribution du prix de thèse AIMS sont précisées chaque année dans l'espace Conférence Annuelle du site sous l'onglet Ateliers et Prix / Prix de thèse AIMS.

2022

Le lauréat est Quentin Plantec pour la thèse intitulée « Couplage science - industrie à double impact : Modélisation et tests empiriques ».
Directeur de thèse : Pascal Le masson et Benoît Weil

2021

La lauréate est Laetitia Gabay-Mariani pour la thèse intitulée « Le processus entrepreneurial à l’épreuve de l’engagement : contributions théoriques et méthodologiques à l’analyse de l’engagement des entrepreneurs naissants –Une application aux étudiants entrepreneurs du dispositif Pépite ».
Directeur de thèse : J.-P. Boissin(Université de Grenoble Alpes)

2020

La lauréate est Alice FRISER pour la thèse intitulée « Éviter la controverse: un regard institutionnaliste sur les habiletés d’une industrie proactive au Canada ».
Directeur de thèse : Pr. Olga Navarro-Flores et Corinne Gendron (Université du Québec à Montréal)

2019

La lauréate est Albane Grandazzi pour la thèse intitulée « Espaces, pratiques et transition dans l’organisation : une ethnographie en gares ».
Directeur de thèse : François-Xavier de Vaujany (U. Paris Dauphine)

           Pitch prix FNEGE - Thèse en 180 secondes (pdf)
2018

La lauréate est Marine Hadengue pour la thèse intitulée « L'innovation inverse: Vers un nouveau modèle d'innovation globale pour les entreprises ».
Directeur de thèse : Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal) et Thierry Warin (HEC Montréal)

           Pitch prix FNEGE - Thèse en 180 secondes (pdf)
2017

Le lauréat est Jonathan Sambugaro pour la thèse intitulée « La transformation délibérée d’une doctrine politico-stratégique dans les organisations pluralistes ».
Directeur de thèse : Franck Tannery

2016

La lauréate est Christelle THERON pour la thèse intitulée « Attention et supervision. Une étude de l’attention des managers de proximité dans leur activité de supervision ».
Directeur de thèse : Hervé Laroche

2015

La lauréate est Mariana PEREZ TORRESCANO SALGADO (dite Mar PEREZTS) pour la thèse intitulée « L’éthique comme pratique située : étude multiniveaux de l’éthique au travail dans la conformité bancaire ».
Directeur de thèse : Jean-Philippe BOUILLOUD

2014

La lauréate est Sandra Dubouloz pour la thèse intitulée « L’innovation organisationnelle : antécédents et complémentarité. Une approche intégrative appliquée au Lean Management ».
Directeur de thèse : R. Bocquet et C. Mothe

2013

La lauréate est Marine Agogué pour la thèse intitulée « Modéliser l’effet des biais cognitifs sur les dynamiques indus- trielles – Innovation orpheline et architecte de l’inconnu ».
Directeur de thèse : Pascal Le Masson

2012

Le lauréat est Emilien Moyon pour la thèse intitulée « Le changement du business model de l'entreprise : une étude des majors de l'industrie phonographique (1998-2008) ».
Directeur de thèse : Alain Desreumaux et Xavier Lecocq

           Résumé de la thèse (pdf)
           Thèse (pdf)
2011

Le lauréat est Pham Hoanh Son NGUYEN pour la thèse intitulée « Réexamen de la relation internationalisation-performance : une analyse tridimensionnelle ».
Directeur de thèse : Alain Charles MARTINET et Tugrul ATAMER

2010

Le lauréat est Lionel GARREAU pour la thèse intitulée « L’apport du concept de sens à l’étude du fonctionnement des équipes projet. Etudes de cas de développement de centres commerciaux chez Immochan ».
Directeur de thèse : Pierre Romelaer

2009

La lauréate est Christelle BRUYERE pour la thèse intitulée « Les réseaux de santé français : de la compréhension d'une nouvelle forme organisationnelle des soins à la construction d'un modèle de management paradoxal ».
Directeur de thèse : Nathalie Fabbe-Costes

2008

La lauréate est Audrey ROUZIES pour la thèse intitulée « Identifications dans les fusions et acquisitions. Air France KLM 2003 - 2005 ».
Directeur de thèse : Philippe Monin

           Sommaire (pdf)
           résumé long (pdf)
2007

Le lauréat est Olivier JOFFRE pour la thèse intitulée « Le management de l’intégration dans les « fusions entre égaux" ».
Directeur de thèse : Pierre Romelaer

           Résumé (pdf)
           résumé long (pdf)
           sommaire (doc)
2006

La lauréate est Vanessa WARNIER pour la thèse intitulée « La constitution des compétences stratégiques : le cas de l’industrie de la dentelle haut de gamme ».
Directeur de thèse : Alain DESREUMAUX

           Sommaire (doc)
           Résumé (pdf)
2005

Le lauréat est Bertrand Sergot pour la thèse intitulée « Les déterminants des décisions de localisation : Les créations de nouveaux sites des entreprises françaises de l’industrie et des services. ».
Directeur de thèse : José Allouche

           résumé court (pdf)
           résumé long (pdf)
2004

Le lauréat est Manuel CARTIER pour la thèse intitulée « La dynamique de l'adaptation d'industries : simulation par algorithme génétique ».
Directeur de thèse : Raymond-Alain Thietart

           sommaire (pdf)
           résumé (pdf)
           introduction (pdf)
2002

La lauréate est Aude MECHIN pour la thèse intitulée « La capacité urbaine d'attraction et d'ancrage des établissements : une analyse par les ressources dynamiques ».
Directeur de thèse : J C. Papillon

           sommaire (pdf)
2001

La lauréate est Carole DRUCKER-GODARD pour la thèse intitulée « La gestion au quotidien des priorités du dirigeant : analyse de la dynamique du portefeuille de préoccupations décisionnelles. ».

           résumé long (pdf)
1999

La lauréate est Jabril BENSEDRINE pour la thèse intitulée « Les stratégies des entreprises dans les processus institutionnels: le cas des producteurs de CFC et la protection de la couche d'ozone ».

1998

La lauréate est Delphine BAIZE pour la thèse intitulée « Le délai d'imitation d'une innovation : une approche par les actifs de l'entreprise ».
Directeur de thèse : Patrick JOFFRE

1998

La lauréate est Florence PALPACUER pour la thèse intitulée « l'industrie américaine de l'habillement ».
Directeur de thèse : Michel MARCHESNAY