AIMS

Séminaire doctoral. Images-visages, images-rivages : nouveaux apparaîtres, nouvelles analyses Regards éthiques, politiques et esthétiques sur l’accueil des images dans la thèse et la recherche académique - du 05 au 07 Septembre 2022 - Evry

Séminaire doctoral, à Evry, participation gratuite limitée à 16 participants.La participation active des doctorants sera sollicitée. 

Avec la participation de PA Chardel, JP Durand, M. Kostera, H. Letiche, A. Marques, JL Moriceau, J. Sebag, F. da Silva.

Penser en image, penser par l’image, réintroduire ainsi le sensible, les émotions, les espaces et les corps, accueillir les images dans la recherche en sciences sociales invite à de nouvelles hybridations, de nouvelles écritures et de nouvelles réflexions (Sebag & Durand, 2020). Alors que l’image commence à être de mieux en mieux acceptée, non pas seulement comme illustration ou objet d’étude mais au cœur de la démarche et du savoir-faire de la recherche, elle pose et se voit poser de nouvelles questions, notamment lorsqu’elle présente des conflits, migrations, injustices, inégalités et crises.

Mais comment dans cette pensée en image, dans cette dissidence, accueillir le visage de l’autre, sa voix, sa forme de vie, sans le réduire à un cliché, la figer dans une condition ? Et comment ne pas analyser l’image de l’autre sans la forcer dans notre texte, voir en elle un au-delà du signe et ce qui nous connecte à la chair du monde (Marques & Vieira, 2019) ? Comment produire ou introduire non pas des photos d’identités mais des photos d’altérités, accueillir dans notre recherche des images-visages qui nous rendent sensibles et responsables (Moriceau, 2019) ? Qui nous affectent et nous emportent dans d’autres lieux de pensées. Des images-rivages, qui viennent des marges et non de la pensée centrale, policée et disciplinée, images-rivages qui nous intiment de nouvelles traversées ?

 

 

 

 

Jean-Luc Moriceau - jean-luc.moriceau@imt-bs.eu
>> Programme (pdf) Picto_pdf