Revue de l'Organisation responsable. Appel à communication. Les nouveaux périmètres du commerce équitable : un facteur de transition socio-écologique ? - 31 Décembre 2021

La Revue de l’Organisation Responsable (ROR) est la seule revue francophone dédiée à la transition socio-écologique des listes FNEGE, CNRS et HCERES. En partenariat avec le réseau Fairness, elle porte un projet de numéro spécial sur le thème du commerce équitable.

Le commerce équitable cherche à transformer les échanges marchands en vue d’une plus grande justice sociale et environnementale. Il participe à la transition socio-écologique en renouvelant la fixation des prix, la qualification des produits, les stratégies concurrentielles et collaboratives ou encore le contrôle des filières.

Depuis plus d’un demi-siècle, il n’a cessé de croître. Entre 2010 et 2020, son chiffre d’affaires fut multiplié par quatre pour atteindre 1,824 milliards d’euros en France. Cette croissance est notamment portée par une reconfiguration de ses périmètres traditionnels, à savoir une diversification 1) des produits (ex : smartphones et cosmétiques, or et fleurs, territoires et tourisme équitables), 2) des labels et des cahiers des charges (ex : labels ingrédients), 3) des enjeux socio-écologiques (ex : double labellisation agriculture biologique et commerce équitable), 4) des territoires concernés (ex : commerce équitable made in France) et 5) des formes d’interventions publiques (ex : législation, achats publics responsables).

Ces nouveaux périmètres soulèvent de nombreuses questions :

En quoi ces nouveaux périmètres reconfigurent les définitions, acteurs et frontières de la catégorie « commerce équitable » ? Comment sont-ils interprétés ? Quelles stratégies en découlent ? Comment structurent-elles les relations (commerciales, de pouvoir, de contrôle, etc.) au sein des filières ? Quels sont les impacts sur les producteurs ? À l’aune de quelles perspectives originales peut-on les appréhender ? Etc.

Cette liste de questions demeure ouverte. En cohérence avec sa ligne éditoriale transdisciplinaires, la ROR est ouverte à des approches inspirées des différentes sciences de gestion, mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, du droit, de la géographie et de l’histoire.

Les contributions sont attendues d’ici le 31 décembre 2021. Elles doivent être envoyées à l’adresse : ror.revue@gmail.com. Elles feront l’objet d’une évaluation en double aveugle.

Vivien Blanchet - ror.revue@gmail.com
https://www.cairn.info/revue-de-l-organisation-responsable.htm
>> Programme (pdf) Picto_pdf