Offre Post-doctorant - Projet Interreg DUET Développement Durable dans l'Hôtellerie transfrontalière - 01 Janvier 2021 - IREGE / Université Savoie Mont Blanc (USMB)

L’hôtellerie et le tourisme en général jouent un rôle très important dans l’économie transfrontalière franco-suisse. De part et d’autre de la frontière interagissent un grand nombre d’intervenants, ce qui génère d’importants flux transfrontaliers. Les empreintes environnementale, sociale et économique associées – directes et/ou indirectes – sont par conséquent importantes. Le Projet Interreg DUET, co-porté par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), a ainsi pour objectif de co-développer un plan d’action opérationnel de développement durable pour l’hôtellerie donnant des avantages compétitifs (économique, social et environnemental) à l’activité dans le contexte transfrontalier.

Au sein de ce projet qui réunit un grand nombre de partenaires académiques et professionnels, l’équipe Management Stratégique est chargée :

  • de dresser un état des lieux des différentes pratiques mises en oeuvre et des outils utilisés dans les démarches RSE par les hôteliers indépendants,
  • d'appréhender les processus d'adoption de ces pratiques par les hôteliers (motivations, étapes du processus, trajectoires possibles, leviers/freins/facteurs bloquants),
  • d’estimer les conséquences de l’adoption de la démarche RSE par les hôteliers, en matière de changements organisationnels, de nature des relations avec les parties prenantes, de création de valeur et de positionnement concurrentiel.

Dans le cadre de ce projet, l'USMB recrute un post-doctorant F/H pour une durée de 12 mois. L’agent recruté sera intégré au sein de cette équipe de recherche et réalisera sa mission sur le site d'Annecy dans les locaux de l'IREGE. Il contribuera à la réalisation du projet dans son ensemble. Le poste est à pourvoir à partir de janvier 2021.

Boris Bourgel - boris.bourgel@univ-smb.fr
>> Programme (pdf) Picto_pdf