Colloque ACFAS 2019 – N° 462 - La PME en quête de l'innovation managériale - Appel à résumé - 25 Février 2019 - UQO, Gatineau,Quebec, Canada

L’écosystème de la PME vie aujourd’hui un point de bascule entre les modes de fonctionnements traditionnels hérités du monde industriel et ceux en cours de construction considérés plus collaboratifs. Plus ce que jamais les PME sont à la recherche de nouveaux modèles de management pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes.

De nombreuses recherches et publications tendent aujourd’hui à remettre en question le fonctionnement traditionnel des organisations qui n’est plus adapté aux exigences contextuelles. Ainsi, en réaction à un contexte socio-économique devenu particulièrement tendu que les entreprises se sont rendues compte que les pratiques managériales classiques étaient devenues inadaptées à ce nouveau monde.

Dans un tel contexte, le principal enjeu stratégique de la PME est l’innovation managériale dans une logique de business développement. Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de collaboration en entreprise en vue d’évoluer d’une relation axée sur le principe de subordination unilatérale à une relation axée sur le principe de Coresponsabilité.

L’expression « innovation managériale » a été utilisée pour la première fois par Kimberly (1981), elle présente une grande variété de visages et elle peut conduire à d’autres formes d’innovations. L’Innovation managériale est aussi considérée comme des moyens ou des stratégies organisationnelles pour gérer l’incertitude.

Ainsi, pour Birkinshaw et Mol (2006) « L’innovation managériale est la mise en place de pratiques, de processus, de structures de management nouveaux, qui sont significativement différents des normes habituelles. » (Birkinshaw et Mol,2006, p. 81).

Hamel a soutenu l’idée selon laquelle « l’innovation managériale peut fournir un puissant avantage et produire une révolution dans le leadership d’un secteur industriel. Les innovations technologiques et produits en comparaison ne tendent qu’à délivrer un avantage concurrentiel secondaire » (Hamel, 2007). Selon lui l’innovation managériale semble bien être un impératif pour la performance des entreprises.

Malgré l’importance incontournable de ce concept et son récent regain d’intérêt, ce type d’innovation reste encore très peu étudié (Jaouen et Le Roy, 2013). L’innovation a longtemps été réduite à sa dimension technologique (produits, procédés). Par conséquent, des recherches supplémentaires semblent nécessaires afin de mieux appréhender l’importance de l’innovation managériale au regard des autres types d’innovations.

Face à un tel état des lieux, nous pouvons donc nous interroger : Comment les PME peuvent mettre en place des pratiques innovantes en matière de management ? Quels sont les facteurs déterminants de ces pratiques ? Et dans quelle mesure l’innovation managériale peut contribuer à la performance de la PME ?

La problématique de ce colloque va donc permettre une meilleure compréhension des conditions de l’émergence de l’innovation managériale, de son processus d’implantation au sein des PME, et de son impact sur la performance de ce type de structure. Il s’agit donc d’apporter des éclaircissements sur l’innovation managériale en tant que concept, pratiques et culture de management.

Ce colloque a pour objectifs :

• Inciter les chercheurs canadiens et internationaux, les managers et les dirigeants à venir présenter et discuter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche en matière de l’innovation managériale,

• De cerner le cadre conceptuel et terminologique de l’innovation managériale,

• De dresser un état des lieux de l’innovation managériale, à partir des expérimentations développées dans les PME ainsi que dans le monde scientifique,

• De permettre une fertilisation croisée à partir des échanges entre les différents acteurs concernés par l’innovation managériale,

• D’inviter les différents intervenants à mettre le point sur les caractéristiques de l’innovation managériale,

• De mettre en lumière des exemples d’innovations managériales d’entreprises canadiennes et internationales.

 

Mohamed BINKKOUR - m.binkkour@uiz.ac.ma
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/400/462
>> Programme (pdf) Picto_pdf