contrat de post doctorant - 10 Juillet 2018 - Ecole navale (Lanvéoc-Bretagne 29) & laboratoire LEGO, site de Brest.

Le chercheur recruté travaillera dans le cadre de la chaire Résilience & LeaderShip Ecole navale - UBO soutenue par les partenaires industriels Naxicap, Safran, BFM sur l’identification d’un indicateur de mesure/ diagnostic de la capacité de résilience organisationnelle. Ce projet correspond à un budget global de l’ordre de 680 K€ répartis sur 3 ans et pourra bénéficier de financements complémentaires.

Au sein d’une équipe de recherche de l’Ecole navale, du laboratoire LEGO de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) regroupant plus de 100 chercheurs en sciences de gestion et en collaboration avec d’autres partenaires académiques, le candidat retenu aura pour mission de contribuer à l’identification d’un indicateur de mesure/diagnostic de la capacité de résilience organisationnelle. Ce concept représente la capacité d’une organisation à supporter et absorber les chocs, à rebondir après une crise et à tirer collectivement les enseignements de ces difficultés.

L’activité de la personne aura pour objectif d’identifier la nature de l’impact qui conduit au phénomène de résilience organisationnelle (choc, déviances internes), d’identifier et de hiérarchiser les pré-conditions et les éléments facilitateurs de la résilience organisationnelle (ambidextrie, frugalité) dans un contexte de situation de gestion de crise et/ou également dans la conduite de projets entrepreneuriaux et d’analyser les effets de la temporalité sur la résilience organisationnelle.

Son travail s’inscrira en complémentarité des travaux des autres acteurs de la chaire, notamment en soutien opérationnel auprès des doctorants recrutés dans le cadre de la chaire. Il pourra porter sur la contribution à une revue de littérature du concept de résilience organisationnelle, de la stabilisation des dimensions du concept, de l’aide à la mise en oeuvre d’approches exploratoire et confirmatoire à partir de terrains d’études en relation avec les orientations définies par les instances de gouvernance de la chaire. Une mise en perspective de l’étude de la résilience avec des problématiques liées au leadership est souhaitée.

 

Sophie Le Bris - sophie.le_bris@ecole-navale.fr
Ecole navale
>> Programme (pdf) Picto_pdf