AIMS

Index des auteurs > Tywoniak Stéphane

Tywoniak Stéphane

Auteur

Stephane A. Tywoniak

Résumé

L’objectif de cette recherche consiste à examiner les conditions d’obtention d’un avantage concurrentiel pour une firme multi-activités. Nous proposons un renouvellement des outils de diagnostic en exploitant les théories émergentes du Modèle des Ressources et Compétences (MRC) et de l’approche cognitive des organisations.

Alors que les théories traditionnelles des déterminants de la performance des firmes multi-activités examinent la problématique du point de vue de l’alignement de la stratégie et de la structure de la firme avec les circonstances d’un environnement exogène, l’approche cognitive pose l’environnement comme endogène, produit d’une mise en acte par l’entreprise de son univers. Dans une telle perspective, la cohérence stratégique de la firme se substitue à l’alignement avec l’environnement comme déterminant premier de la performance. Le concept d’architecture des compétences dont nous proposons une conceptualisation cognitive permet l’articulation entre les deux théories.

La validité de notre construction théorique est testée via l’examen de trois cas de groupes industriels diversifiés: Alpha, Delta et Gamma. Chaque cas est analysé sous l’angle des trois cadres théoriques (contingence, configurationnisme, architecture des compétences). L’objectif de la recherche est d’évaluer la pertinence de notre construction conceptuelle, comparativement aux modèles établis. L’analyse des cas indique que notre théorie de la cohérence stratégique permet un diagnostic plus fin que les autres approches analytiques dans les situations complexes, pour lesquelles les leviers de performance sont causalement ambigus et difficilement repérables par les méthodes établies.