AIMS

Index des auteurs > Tixier Julie

Tixier Julie

Auteur

Julie TIXIER

Résumé

La firme multinationale (FMN) et les relations intra-organisationnelles entre les filiales et la maison-mère ont donné lieu à de nombreux travaux. La spécificité des FMN réside dans le fait qu’elles sont soumises à un problème dual : d’un côté elles doivent gérer la firme dans son ensemble et donc mettre en place des outils d’intégration, de l’autre elles subissent les pressions des environnements locaux et institutionnels et adaptent ces mêmes outils. C’est ce que Kostova et Roth (2002) désignent par le concept de ‘dualité institutionnelle’, concept central de notre recherche.

Les FMN ont la particularité de gérer un ensemble d’entités disparates et réparties géographiquement, ce qui est le cas du groupe Rexel, la FMN que nous avons étudiée. Le groupe Rexel a suivi une stratégie de développement essentiellement fondée sur une croissance externe et a alors mis en place un certain nombre d’outils d’intégration déclinés aux différentes fonctions de l’organisation. Nous nous sommes intéressée aux outils d’intégration dédiés à la gestion des ressources humaines. Dans le cadre de notre analyse, nous nous concentrons sur le système d’information ressources humaines (SIRH) car cet outil permet de fédérer l’ensemble des modes d’intégration précités de gestion des ressources humaines du groupe. C’est dans ce cadre que s’inscrit la problématique suivante : Dans quelle mesure les relations des filiales à la maison-mère au travers d’un SIRH sont-elles soumises à une dualité institutionnelle ?

Pour répondre à cette problématique, une analyse de la littérature sur les relations filiales – maison-mère au sein des FMN a été effectuée, pour ensuite se tourner vers les SIRH. Ces revues de la littérature sont étayées par la présentation du cas Rexel. La méthodologie utilisée repose sur quatre études de cas réalisées auprès de filiales européennes du groupe Rexel (filiales britannique, belge, espagnole et italienne). L’étude approfondie des ‘usages managériaux’ du SIRH par les filiales fournit des éléments d’analyse pertinents. Les quatre études de cas montrent clairement des ‘usages managériaux’ différenciés du SIRH, ce qui renforce l’hétérogénéité des modes de gestion des filiales par la maison-mère. Ce résultat met en exergue le concept de dualité institutionnelle et la double pression subie par les filiales. La perception de la pression du siège semble alors varier en fonction des filiales. Le paradoxe de la gestion de la FMN se trouve exacerbé lors de l’implantation du SIRH. L’évolution de la nature même de la relation filiales - maison-mère lors de l’implantation du SIRH, vers plus de flexibilité, constitue un résultat radicalement différent des résultats issus de la littérature.