AIMS

Index des auteurs > Salgado Melchior

Salgado Melchior

Auteur

Melchior SALGADO

Résumé

Encore à ses débuts en Europe, le « théâtre d’entreprise » est en plein essor, et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à ce type d’intervention. L’objectif de ce papier est de montrer pourquoi les entreprises ont recours à certaines pratiques couramment utilisées dans le milieu artistique ou culturel, et la question centrale de la recherche est la suivante : « la mobilisation des techniques théâtrales dans l’entreprise permet-elle d’améliorer l’efficacité des managers et du personnel de l’entreprise ? ».

 La première partie de la communication permet de mettre en relation les pratiques théâtrales et le management stratégique de l’entreprise. Pour cela, nous présentons un état des pratiques utilisées par des acteurs (formateurs, consultants, responsables des ressources humaines, etc.) qui interviennent sur le terrain, suivi d’une revue de la littérature académique qui mobilise la métaphore du théâtre pour analyser le fonctionnement des entreprises.

La seconde partie est consacrée à la présentation de l’objet de recherche, de la méthodologie, et des principaux résultats obtenus. La recherche a été effectuée dans une grande entreprise qui a fait participer tous les dirigeants (plus de 200) d’une région à des séminaires intitulés « connaissance de soi », et co-animés par un metteur en scène et des formateurs internes à l’entreprise. Le programme du séminaire était basé sur l’utilisation de techniques théâtrales telles que les improvisations, la mise en scène, le travail corporel, etc.

La recherche empirique a permis d’évaluer la perception des managers sur la pertinence de l’utilisation des techniques théâtrales dans l’entreprise. Les résultats obtenus montrent que la quasi-totalité des dirigeants estiment que l’utilisation du théâtre comme outil de formation en entreprise est pertinent, et que la mobilisation des techniques théâtrales (improvisations, travail sur la voix, mise en scène, mises en situations, etc.) permet d’améliorer l’efficacité des managers et du personnel de l’entreprise. De plus, ces deux points de vues sont également partagés par leurs supérieurs hiérarchiques, qui mettent en lumière les avantages et les inconvénients de ces méthodes « actives ».