AIMS

Index des auteurs > Raytcheva Stela

Raytcheva Stela, Very Philippe

Auteurs

Stela Raytcheva

Philippe Very

Résumé

Chaque décision entraîne une prise de risque (y compris la décision de reporter la décision). Afin de conquérir et de conserver le leadership dans un environnement institutionnel et technologique turbulent, les entreprises doivent innover, prendre des risques et entreprendre des changements organisationnels. Plus l’organisation a tendance à prendre des décisions risquées, plus les changements organisationnels sont profonds et plus ils bouleversent la vie quotidienne des employés ordinaires.

Bien que les recherches en management aient démontré que les décisions risquées favorisent le changement, elles ont ignoré l’impact du changement sur la prise de décision au niveau individuel. Or, les travaux en psychologie du travail suggèrent que chaque changement provoque le stress chez l’individu. Ce stress réduit les performances individuelles et affecte les décisions individuelles. A partir de ces deux courants théoriques, nous tentons d’étudier l’impact des changements organisationnels sur la prise de décision.

Nous avons mené une étude empirique sur les relations entre l’ampleur du changement dans l’entreprise sur la prise de décisions dans le secteur bancaire. A partir des résultats obtenus, nous avons élaboré un modèle empirique de prise de décisions risquées dans un environnement changeant.