AIMS

Index des auteurs > Prevot Frédéric

Prevot Frédéric

Auteur

PREVOT Frédéric

Résumé 

Cet article présente les résultats d’une étude menée auprès de 121 filiales de multinationales américaines au Brésil. Nous établissons une typologie des méthodes de transfert de connaissances par les multinationales vers leurs fournisseurs locaux. Chacune des méthodes identifiées est analysée en fonction des objectifs de transfert et des outils utilisés pour sa réalisation. Quatre méthodes principales sont définies.

La méthode modérée a pour caractéristiques un engagement réciproque (de la part de l’émetteur et du récepteur du transfert) faible, ainsi qu’une faible maîtrise du transfert et une faible maîtrise de l’informel par l’émetteur. Les objectifs et les outils associés à cette méthode se limitent à ceux communs à l’ensemble des méthodes.

La méthode relationnelle est caractérisée par un engagement réciproque et une maîtrise de l’informel élevés et par une maîtrise du processus de transfert plus limitée. Les objectifs spécifiques sont l’amélioration des connaissances de l’émetteur par effet en retour, la création de connaissances en commun, ainsi que la création de relations spécifiques et l’utilisation du transfert comme moyen de mise en œuvre d’objectifs stratégiques. Les outils sont des rencontres face à face régulières, du travail en équipe et, éventuellement, des formations et des audits-conseil.

La méthode technique s’oppose à la précédente, avec un engagement réciproque et une maîtrise de l’informel modérés mais avec une maîtrise du processus de transfert élevée. Les objectifs sont la création de relations spécifiques, la mise en œuvre d’objectifs stratégiques et, éventuellement, la définition d’une stratégie de management de réseau. Les outils utilisés sont majoritairement des documents, des formations, des audits-conseil et le recours à un système d’information en commun.

La méthode complète est caractérisée par un fort engagement réciproque et par une maîtrise de l’informel et du processus de transfert élevées. Elle vise à servir l’ensemble des objectifs identifiés et utilise une palette complète d’outils.