AIMS

Index des auteurs > Musca Geneviève

Musca Geneviève

Auteur

Geneviève MUSCA

Résumé

L’une des préoccupations majeures des chercheurs en management stratégique depuis les années 90 est de comprendre comment les entreprises peuvent s’adapter à des environnements changeants tout en maintenant un niveau de performance élevé. Dans le prolongement du courant de la « Resource-based view », des chercheurs ont montré que l’accumulation, la combinaison et le déploiement de ressources spécifiques à la firme concourraient à l’établissement d’avantages stratégiques durables. Mais dans un environnement hypercompétitif (D’Aveni 1994), les compétences d’hier risquent de n’offrir que peu d’avantages sur les marchés d’aujourd’hui, voire d’être contreproductives. Comment dès lors manager le développement de nouvelles sources d’avantages, en améliorant l’efficience des compétences existantes tout en explorant de nouvelles perspectives (March, 1991) ? Cette question déjà ancienne se pose avec d’autant plus d’acuité que les problèmes à résoudre sont peu structurés, et que l’incertitude porte à la fois sur les fins et les moyens.

Notre recherche vise à comprendre et expliquer la construction de compétences dans l’organisation à partir de l’étude empirique de leurs mécanismes de développement dans le cadre spécifique d’un projet d’innovation. Nous avons choisi le cas des équipes projet développant des contenus et services Internet, particulièrement concernées par un niveau virtuellement sans précédent d’incertitude (Iansiti, 1995). Nous cherchons à comprendre et expliquer le développement des compétences en environnement incertain, en appréhendant à la fois leurs composantes élémentaires et leur dimension processuelle, et nous souhaitons identifier des facteurs favorables et freins éventuels. L’acquisition de compétences dans l’organisation peut être étudiée à travers des processus d’action collective, d’interprétation des situations par les acteurs au cours de leurs interactions réciproques (Weick, 1979, 1993).

Nous avons un positionnement d’observation et d’observation participante. Nous souhaitons faire émerger de nouvelles propositions de facteurs explicatifs (Glaser et Strauss 1967). Notre démarche est abductive (Koenig 1993). Nous avons pour cela recours à la méthode des cas (Yin, 1994 ; Eisenhardt, 1989). Nous avons réalisé une étude empirique d’un projet Internet d’un grand groupe de presse pendant la quasi-totalité de son déroulement (trois ans), et nous avons en son sein étudié trois équipes distinctes. Nos premiers résultats sont des propositions de facteurs favorables au développement des compétences et au succès de projets innovants.

Nous présentons dans une première partie une grille de lecture théorique du développement de compétences dans les équipes projet, et dans une deuxième partie notre étude de cas.