AIMS

Index des auteurs > Mouyrin Renaud

Mouyrin Renaud

Auteur

Renaud MOUYRIN

Résumé

La pertinence du rapprochement des perspectives de recherche en stratégie sur les modes de gouvernance et les compétences de la firme (Williamson, 1999), trouve sa place dans l’analyse de la concurrence multipoints. Une revue analytique des travaux théoriques et empiriques sur la concurrence multipoints, montre les difficultés de définition du concept de sphères d’influence. Elle met également l’accent sur l’absence de considération de probables différences intra organisationnelles des firmes engagés dans une concurrence multipoints.

Appliqué à l’industrie Européenne du transport aérien, ce papier propose une reformulation de la conceptualisation des sphères d’influence des compagnies aériennes et analyse les mécanismes de coordination internes susceptibles d’influencer les stratégies de retenue mutuelle des compagnies et leur performance.

L’auteur propose un modèle de recherche, basé sur la proposition de retenue mutuelle. Il utilise une combinaison de l’approche par les ressources avec celle de la Nouvelle Economie Institutionnelle.