AIMS

Index des auteurs > Le maux Julien

Le maux Julien

Auteur

Julien LE MAUX

Résumé 

De nombreuses recherches sur le gouvernement d’entreprise ont porté sur les spécificités des structures actionnariales des sociétés en fonction de l’appartenance de ces dernières aux marchés anglo-saxons (actionnariat diffus) ou à l’Europe continentale (actionnariat concentré) ou, lorsque ces entreprises étaient en Europe continentale, sur leur structure familiale ou non. Or, la littérature académique a essentiellement porté son intérêt sur la comparaison entre les différentes structures, sans pour autant analyser de façon détaillée chacune d’entre elle.

Cette recherche a pour objectif d’apporter un certain nombre de précisions conceptuelles quant aux différents acteurs du gouvernement d’entreprise. Elle vise à enrichir l’approche traditionnelle des problèmes de gouvernance en introduisant une notion applicable à toutes les sociétés, la « coalition de contrôle ». Cette dernière permet d’apporter une information complémentaire à la traditionnelle utilisation du 1er ou des 3 premiers actionnaires dans les études empiriques.

L’étude de deux sociétés cotées, Vivendi-Universal et Teisseire, la première manageriale (au sens de l’Europe continentale) et la seconde familiale, permet de mettre en pratique les développements théoriques proposés.