AIMS

Index des auteurs > Ketata Ihsen

Ketata Ihsen

Auteur

Ihsen KETATA

Résumé

La fusion acquisition, la joint venture et l’accord de licence constituent les modes les plus courants de développement international de la firme multinationale. La gestion des filiales implantées à travers ces stratégies d’implantation est à la fois complexe et cruciale. Plusieurs d’entre elles ont subi des risques graves qui ont mis en péril leur survie.

Cette étude a choisi de se focaliser sur les risques de départ des cadres, les risques de conflit entre les partenaires et les risques de nuire à l’image de marque de l’entreprise mère. Son objet consiste à apporter des éléments de réflexions relatifs à la gestion de ces risques tout en examinant leur lien avec la stratégie d’implantation. Sur la base des travaux antérieures, nous formulons les trois propositions suivantes :

P1 : le risque de départ des cadres est associé à l’implantation par fusion -acquisition

P2 : le risque de conflit entre les partenaires est associé à l’implantation par joint venture

P3 : le risque de nuire à l’image de marque de l’entreprise mère est associé à l’accord de licence.

Pour répondre à ces propositions, cette recherche procèdera par étude qualitative centrée sur onze cas d’implantation en Tunisie : quatre cas du secteur textile, quatre cas du secteur agroalimentaire et trois cas du secteur cimentier. La collecte des données sera de type interne et externe : étude documentaire, observations et entretiens. Ces données seront analysées en fonction des matrices inter-sites explicatives. Pour chaque type d’implantation choisi nous dresserons une matrice des effets.

Cet article montre que le risque peut faire partie des conséquences du choix de la stratégie d’implantation. Mais sa présence à la suite de chaque mode d’implantation n’est pas systématique. Il n’existe pas de risque spécifique à chaque stratégie d’implantation.

Les risques de conflit entre les partenaires ne peuvent pas être considérés comme une conséquence directe de la joint venture. Ces risques ne sont pas systématiquement observés à la suite de chaque implantation par joint venture. De plus, ils peuvent être observés à la suite d’un accord de licence.

De même, les risques de nuire à l’image de marque de l’entreprise mère ne peuvent pas être considérés comme des conséquences directes liées à l’accord de licence. Ces risques ne sont pas systématiquement observés à la suite de chaque accord de licence. De plus, ils peuvent être observés à la suite d’une implantation par fusion-acquisition ou par accord de licence.