AIMS

Index des auteurs > Jouison Estèle

Jouison Estèle

Auteur

Estèle Jouison

Résumé

Le Business Model (BM dans la suite du texte) est un des buzzword[1] nés du boom de la Nouvelle Economie. Il s’est d’abord appliqué aux start-up avant d’être adopté plus largement par le monde des affaires. Son utilisation s’est ainsi répandue, cela suffisamment rapidement pour que l’idée de mode puisse être évoquée, du moins dans les pratiques, car les réflexions académiques restent timides à son propos.

L’étude de quelques unes des définitions qui ont été données de ce concept nous conduit à nous arrêter sur trois corpus théoriques qui nous semblent pertinents. Ainsi, il s’avère que l’étude de la théorie dite de la valeur et de la théorie des stakeholders pourra être fructueuse. Se dégage également de cette revue de la littérature l’intuition qu’un BM n’a de valeur que s’il est partagé. A ce titre, nous nous sommes demandés s’il n’est pas assimilable au concept de convention et une incursion dans la théorie des conventions nous permettra d’apporter des éléments de réponse.

Par ailleurs, pour faire du BM un objet de recherche il est nécessaire de repérer les différentes spécialités des sciences de gestion qu’il intéresse. Quatre d’entre elles semblent davantage concernées : l’entrepreneuriat, le marketing, le management stratégique et la finance. L’entrepreneuriat constitue l’acte initial au sein duquel le BM se construit puis est en quelque sorte vendu à des parties prenantes. Selon une perspective marketing, cette « vente » présuppose d’être passé d’une idée à une opportunité d’affaires. Le stratège se pose alors la question de l’avantage concurrentiel de son BM, c’est-à-dire les retours supérieurs (above average return selon l’expression anglo-saxonne) que peuvent obtenir les parties prenantes à soutenir son modèle plutôt qu’un autre. Quant à l’investisseur, par exemple un capital-risqueur, l’orientation financière qui l’anime prend sa source dans la notion de valeur. Evidemment, le BM souligne la porosité des frontières entre ces quatre spécialités. Notre communication prend comme principale perspective l’entrepreneuriat, les trois autres perspectives n’étant qu’abordées dans ce texte.

L’objectif de cette communication est ainsi d’engager une conversation entre chercheurs en sciences de gestion autour du BM en dessinant les contours d’une notion, encore floue, pour tenter d’en faire un concept. Cette réflexion a une visée, ici, avant tout académique et pose les premiers jalons d’un programme de recherche pour lequel l’échange précoce avec, d’une part, les collègues et, d’autre part, le terrain, participe à la délimitation évoquée ci-dessus.

 


[1] Mot employé dans la presse grand public consacrée à Internet et inventé pour évoquer les mots développés avec l’ère de la Nouvelle Economie. Ces mots ont fait beaucoup parlé d’eux : « mots à la mode », « mots bruyants »…