AIMS

Index des auteurs > Genet Corine

Genet Corine

Auteur

Corine Genet

Résumé

Si les relations entre la recherche publique et l’industrie s’établissent « naturellement » avec les grandes entreprises, il en va différemment avec les petites entreprises traditionnelles. Plusieurs rapports nationaux et européens soulignent cette faiblesse qui n’est pas sans conséquence sur la capacité d’innovation de ces entreprises qui ont besoin d’aller puiser à l’extérieur les connaissances et compétences qu’elles ne possèdent pas en interne. Comprendre comment les organismes de recherche publics peuvent améliorer leurs relations avec les PME est peu à peu devenu un enjeu important en matière de politique publique d’innovation. Outre la question du transfert, l’amélioration de la diffusion des connaissances entre les organismes de recherche publics et les PME pose également en amont celle du mode de production des connaissances.

Notre analyse montre que deux modes de production / diffusion des connaissances vers l’industrie distincts coexistent. Le premier, basé sur la co-production de la demande et des connaissances, se caractérise par la simultanéité du processus de production et de diffusion. Le second, basé sur l’exploration collective et la standardisation de la demande et des connaissances, dissocie la phase de production et de diffusion dans le temps mais développe une stratégie d’organisation permettant une totale connexion des deux phases. Alors que le premier mode fonctionne de manière plutôt satisfaisante pour le transfert de connaissances vers les grandes entreprises ou les PME high-tech, le second semble plus adapté aux coopérations entre la recherche publique et les PME faiblement intensives en recherche. Cet article met en perspective ce modèle de production / diffusion des connaissances vers les PME traditionnelles à la lumière d’un cas de coopération entre un institut de recherche public et une petite entreprise.

Nos conclusions montrent que pour dépasser le problème de capacité d’absorption limitée des PME faiblement intensives en recherche, les laboratoires de recherche publics doivent adopter un mode de production / diffusion basé sur l’exploration collective. Pour ce faire, les organismes de recherche doivent mettre en place des laboratoires spécialisés dans la diffusion vers les PME ou s’appuyer sur des structures externes fortement connectées aux unités de recherche de l’institut.