AIMS

Index des auteurs > Fimbel Eric

Fimbel Eric

Auteur

Eric FIMBEL 

Résumé

Dans cet article, nous examinons en quoi l’externalisation d’une fonction peut permettre d’améliorer sa contribution à l’efficience de la manœuvre stratégique de l’organisation. Ce travail exploratoire interroge donc l’éventuelle variation positive que l’externalisation peut apporter à l’accomplissement de la stratégie. La production d’éléments de réponse à cette question nécessite que soient identifiables et tangibles les deux principaux termes de la comparaison que sont d’une part les effets attendus lors de la décision d’externalisation et d’autre part les résultats obtenus.

De nombreux travaux ont montré que les pratiques d’externalisation peuvent concerner la totalité d’une fonction (ressources humaines, logistique, systèmes d’information, …), mais également, au sein d’une même fonction, une ou quelques-unes des sous-fonctions. Ceci différencie l’externalisation dite « totale » de l’externalisation dite « sélective » ou « partielle ». Ce constat nous conduit à observer la variation étudiée dans les différents cas de figure « externalisation totale /  externalisation partielle ». L’analyse doit donc s’appuyer sur l’identification des frontières et des contenus de la fonction mais également des différentes sous-fonctions.

L’étude ne peut dès lors se mener qu’à partir d’une fonction qui, dans l’organisation, est identifiée comme intrinsèquement porteuse d’une contribution reconnue à la manœuvre stratégique de l’organisation. Sur ce critère et à partir de l’analyse de la littérature comme des pratiques professionnelles, nous avons retenu la fonction « systèmes d’information » dont les potentialités et les performances contributives seront confrontées aux contenus de l’intention stratégique ainsi qu’aux conditions de la manœuvre stratégique de l’organisation.

Les données empiriques mobilisées dans cet article proviennent d’une investigation que nous avons menée sur une centaine d’externalisations totales ou partielles de systèmes d’information (également nommées infogérances) dans des entreprises européennes. Les résultats démontrent la tangibilité de l’effet de l’externalisation sur la variation positive de la contribution d’une fonction à l’efficience de la manœuvre stratégique de l’organisation, mais le contenu et l’intensité de cette variation ne sont pas identiques pour toutes les sous-fonctions constitutives ni pour tous les types d’intention stratégique.