AIMS

Index des auteurs > Dubois Sébastien

Dubois Sébastien, Gartiser Nathalie

Auteurs

Nathalie GARTISER

Sébastien DUBOIS

Résumé

L'article proposé s'attache à définir un cadre épistémologique pour la résolution des problèmes en conception de systèmes techniques. L'objectif du positionnement épistémologique de la résolution de problèmes en conception est de permettre une meilleure compréhension, et donc une utilisation plus efficiente, des méthodes de résolution de problèmes en conception.

La résolution de problèmes est abordée au travers d'un triptyque problème – formulation du problème – synthèse d'une solution.

Le premier point abordé est la définition du concept de problème. Cette clarification pose le problème comme étant issu d'une situation problématique qui soit jugée préoccupante, et pour laquelle existent des moyens d'agir pour faire évoluer cette situation. Dans ce cas, le problème existe si l'évolution de la situation problématique nécessite de mettre en œuvre une réflexion.

Les questions épistémologiques peuvent alors être abordées. Tout d'abord, nous rappelons la différence entre une vue objective et une vue subjective des connaissances. Ce distinguo permet d'introduire les fondements épistémologiques, notamment les épistémologies positivistes et constructivistes, au travers des questions gnoséologique et méthodologique. Le concept de problème est alors décliné au regard de trois vues épistémologiques: la vue objectiviste, la vue subjectiviste et, enfin, la vue constructiviste. Cette partie amène à la conclusion que le paradigme épistémologique dans lequel s'inscrit un problème influe fortement sur la manière de le résoudre. Il est donc nécessaire de mettre en adéquation la méthode qui permet de manipuler les connaissances, i.e. le processus de résolution de problèmes, avec le paradigme.

L'importance de la formulation du problème est alors révélée au travers de l'analyse des caractéristiques et des vues de la formulation des problèmes. Ce paragraphe insiste sur le lien entre méthode de formulation et contexte épistémologique.

Le passage du problème formulé à la synthèse de la solution pose la question de la nature d'un problème dit formulé. Cette notion peut être rapprochée de celle de problème structuré. Les problèmes structurés vérifient un ensemble de six critères et permettent de guider la manière de passer d’une situation problématique à un problème formulé, de façon telle qu’on puisse le résoudre.

L'article s'attache alors à spécifier ces questions au domaine de la conception de systèmes techniques. Pour cela sont présentées les spécificités de la conception, et des problèmes en conception, notamment le fait que les problèmes, en conception, soient ouverts et mal définis. Différentes approches de la conception sont rappelées, afin de montrer le flou existant quant aux fondements épistémologiques de la résolution de problèmes en conception.

La vision de la résolution de problèmes en conception, au regard du triptyque problème – formulation du problème – synthèse d'une solution permet de montrer que les paradigmes épistémologiques positivistes et constructivistes sont pertinents pour aborder certaines dimensions de la résolution des problèmes mais ne permettent pas d'appréhender celle-ci dans sa globalité. Il est donc nécessaire de définir une nouvelle voie épistémologique, que nous appelons épistémologie "partagée", entre positivisme et constructivisme.

Cette épistémologie "partagée" permet de voir la conception comme une démarche de compréhension et donc de formulation d’une réalité objective et comme la synthèse d’une solution modifiant cette réalité selon un certain nombre d’interprétations de cette réalité, fruits de l'interaction entre, d’une part, le résolveur et les différentes parties concernées par le problème et, d’autre part, le problème lui-même.

Afin d'illustrer, à la fois la pertinence des épistémologies positivistes et constructivistes sur certaines dimensions de la résolution de problèmes en conception, et la nécessité d'une épistémologie "partagée" pour en aborder la globalité, une approche particulière de la conception, la TRIZ, est présentée au travers du type de connaissances qu'elle manipule. Cette présentation est une ébauche de validation, qui devra être étendue, dans des travaux ultérieurs, à l'étude d'autres approches de la conception.