AIMS

Index des auteurs > Dreveton Benjamin

Dreveton Benjamin, Krupicka Anne

Auteurs

Anne KRUPICKA

Benjamin DREVETON

Résumé

Cette communication s’intéresse à l’accroissement de la thématique du développement durable dans les recherches en sciences de gestion. Différentes mutations dans l’environnement des entreprises sont à l’origine de l’accroissement de cette thématique et de pratiques mises en œuvre par les entreprises pour intégrer le développement durable dans leurs activités.

Ce mouvement engendre des situations de gestion nouvelles qui intéressent de plus en plus la communauté scientifique de gestion. En finance, en marketing, en contrôle de gestion, en GRH ou en stratégie, les travaux de recherche se multiplient. Toutefois, comme nous l’indiquerons, la mobilisation de cette nouvelle notion ne renouvelle pas fondamentalement les problématiques développées dans ces différentes disciplines. De la même façon, les ancrages théoriques utilisés ne constituent pas une nouveauté, il s’agit de l’adaptation de théories existantes (convention, organisation apprenante, etc.) à cette nouvelle préoccupation de l’entreprise.

Ainsi, en pratique si le développement durable prend de l’ampleur, il faut nuancer ce constat car cette thématique n’a pas la même importance suivant son intégration plus ou moins forte au système de management. De la même façon, en théorie, ce concept s’impose comme un sujet de recherche (il ne s’agit pas uniquement d’un effet de mode) mais il ne semble pas renouveler les problématiques existantes en sciences de gestion. Il permet d’adopter un angle d’analyse nouveau.