AIMS

Index des auteurs > Dornier Raphaël

Dornier Raphaël

Auteur

Raphaël DORNIER

Résumé

 

Les études empiriques ayant porté sur le degré de similarité des représentations des dirigeants de leur environnement concurrentiel, notamment en terme de groupes stratégiques, ont abouti à des résultats contradictoires. Ainsi, la question de l’homogénéité versus l’hétérogénéité des schémas cognitifs d’experts au sein d’une industrie est encore sujette à controverses (Calori & Sarnin, 1995 ; Johnson & Hoopes, 2003 ; Yami, 1999). Alors que, chronologiquement, les premières études menées sur ce thème ont plutôt eu tendance à démontrer une homogénéité des représentations concurrentielles (ex : Porac & al., 1989 ; Reger & Huff, 1993 ; Spender, 1989), par la suite de nombreux auteurs sont parvenus à des résultats inverses (ex : Calori & Sarnin, 1995 ; Daniels & al., 1994 ; De Chernatony & al., 1993 ; Johnson & al., 1998 ; Yami, 1999). Or, comme le souligne Elenkov (1997 : 288), les perceptions et interprétations sont sujettes aux influences à de multiples niveaux d’analyse, comme par exemple les caractéristiques individuelles, les processus de groupes et le contexte environnemental (Hambrick & Mason, 1984 ; Miller, 1993). Il est dès lors possible d’expliquer en partie la divergence des résultats des études ayant porté sur le degré d’homogénéité des représentations concurrentielles par la configuration et « l’intensité » de ces différents facteurs dans les différents secteurs étudiés.

Bien que peu de chercheurs se soient focalisés explicitement sur les antécédents de l’homogénéité des représentations de la concurrence, certains ont identifié des conditions propices à un tel phénomène aux niveaux inter et intra-organisationnels (Narayanan & Kemmerer, 2001). Nous pouvons dès lors distinguer, dans la littérature en psychologie cognitive en général et dans celle portant spécifiquement sur les représentations concurrentielles, 5 grands types de facteurs explicatifs de la formation et de l’homogénéisation des perceptions concurrentielles au sein d’un même secteur, d’un même groupe d’entreprise ou d’une même organisation :

-         Les facteurs liés au phénomène d’interaction,

-         Les facteurs liés aux caractéristiques personnelles,

-         Les facteurs liés à l’entreprise d’appartenance,

-         Les facteurs liés au mode d’observation de l’environnement,

-         Les facteurs liés aux spécificités de l’industrie.

Nous caractériserons dès lors chacun de ces cinq facteurs explicatifs, en soulignant les études ayant démontré leur rôle dans le processus de formation et d’homogénéisation des représentations concurrentielles au sein d’une même organisation, d’un même groupe stratégique ou d’une même industrie.