AIMS

Index des auteurs > Dominguez Carine

Dominguez Carine

Auteur

Carine Dominguez

Résumé

Cette recherche est basée sur six études de cas de réseaux de fournisseurs et d’acheteurs participant chacun à une des six places de marché électronique (PDME) étudiées. Son objectif est de contribuer à une meilleure connaissance empirique de leur fonctionnement en mobilisant la notion de business model, puis de discuter chaque business model en fonction des cadres théoriques de la théorie des coûts de transaction (TCT) et de la théorie des ressources (TR).

La notion de business model est entendue comme l’ensemble des ressources (matérielles et immatérielles) mobilisées par la PDME pour générer de la valeur au sein de réseaux de fournisseurs et d’acheteurs. Plus particulièrement, nous focalisons notre attention sur leur positionnement stratégique et leur modèle de revenu.

Les PDME sont définies comme des intermédiaires entre fournisseurs et acheteurs, qui proposent des outils et services basés sur les technologies de l’information et de la communication dont Internet, pour gérer les flux informationnels relatifs à  tout ou une partie du processus d’échange inter entreprises.

Les résultats proposés sont de deux ordres : le premier résultat consiste en une taxonomie des business model des PDME; le deuxième porte sur un questionnement et une interprétation de la taxonomie des business model à l’aide des grilles théoriques de la TCT et de la TR.

 

La taxonomie fait apparaître trois principaux business model de PDME : deux PDME-ACHAT sont positionnées sur le processus achat tous secteurs ou types d’activités confondus, deux PDME-APPRO sont positionnées sur le processus d’approvisionnement tous secteurs ou types d’activités confondus et deux PDME-INDUS sont positionnées à la fois sur les processus achats et approvisionnements mais caractérisées par une cible client appartenant à un même type d’activité ou d’industrie.   

Le questionnement théorique a permis d’interroger les principales problématiques économiques et managériales soulevées par la TCT et la TR au regard des PDME : les motivations d’appel aux PDME de la part des acheteurs et fournisseurs pour gérer leurs achats et les approvisionnements, la nature des transactions et les risques associés, les enjeux de pouvoir autour d’une PDME perçue comme un faisceau de ressources à la disposition d’acheteurs et de fournisseurs, la capacité des utilisateurs à mobiliser des ressources considérées comme collectives tout en préservant un avantage concurrentiel.

Finalement, se pose la question de la représentation de la propriété des ressources mobilisées par les PDME pouvant être considérées comme individuelles ou collectives. Ces représentations renvoient à des identités de réseaux de fournisseurs et d’acheteurs qui oscillent plutôt vers le modèle du marché ou plutôt vers celui de la hiérarchie.