AIMS

Index des auteurs > De vos Anne

De vos Anne, Lobet-maris Claire, Rousseau Anne

Auteurs

Anne De Vos

Claire Lobet-Maris

Anne Rousseau

Résumé

La question de recherche qui anime le présent article est liée aux dispositifs de Knowledge Management (KM) mis en œuvre dans le centre de conception d'une entreprise du secteur automobile. Plus particulièrement, notre ambition est d’expliquer à l’aide d’un cadre d’analyse conventionnaliste les différences de stratégies et de pratiques que nous avons pu observer au sein de deux entités du centre de conception de cette entreprise.

Ce cadre d’analyse conventionnaliste définit trois concepts-clés (énoncé, dispositif et force de conviction de la convention) qui permettent aux chercheurs que nous sommes, tant de décrire le système de règles que de le repérer : "Analyser une convention, ce n’est pas analyser un concept : c’est étudier très précisément comment se construit, se repère et se modifie concrètement ce système d’information entre les individus." (Gomez, 1997).

 Dans la recherche qui nous occupe nous avons donc choisi d’appréhender la gestion des connaissances en termes de convention. L'étude de cas porte sur le centre de conception de l'entreprise Innovauto et montre comment le KM peut s'intégrer en soutien à la gestion de projet complexe. La mobilisation du cadre conventionnaliste nous permettra de comprendre comment des dispositifs de KM différents peuvent se mettre en place au sein d'une même organisation.