AIMS

Index des auteurs > Dameron Stéphanie

Dameron Stéphanie, Josserand Emmanuel

Auteurs

Stéphanie Dameron

Emmanuel Josserand

Résumé

L’objectif de cet article est de construire un cadre d’analyse des logiques sous-jacentes à la dynamique des communautés des pratiques. En adoptant une perspective processuelle, cette recherche montre comment une communauté peut être bloquée ou au contraire se développer. Pour cela nous utilisons une grille de lecture construite à partir de la dualité entre la participation et la réification introduite par Wenger (1998). Nous mettons également en évidence les dimensions fondamentales qui composent cette dualité.

Cette recherche est de nature exploratoire, elle est fondée sur une étude de cas longitudinale, celle d’un réseau de chirurgiens dentistes. Ce réseau aspire à construire une communauté de pratiques entre ses différents membres. L’étude de la littérature sur la dynamique de construction des communautés de pratique révèle à la fois le manque de données empiriques sur ce thème et l’intérêt d’une mise en perspective de la dialectique participation-réification pour analyser le processus de construction d’une communauté. Les données sont collectées grâce à deux séries d’entretiens, l’observation de la communauté durant plus de deux ans, et des études sociométriques tout au long du processus.

La structuration de la communauté de pratiques étudiée s’avère être un phénomène bien plus complexe que celui suggéré par le modèle du cycle de vie. Elle est générée par la tension entre participation et réification, et suit un processus dialectique. Trois phases sont repérées, chacune marquant un équilibre spécifique entre participation et réification. Cet équilibre est dépendant de l’histoire de la communauté de pratiques ainsi que de facteurs contextuels tant internes qu’externes. La dualité de la participation et de la réification construit le capital social de la communauté. Ce capital est composé de trois dimensions : la relation identitaire, affective et fonctionnelle. Le développement harmonieux d’une communauté de pratique impose un certain équilibre entre ces trois formes de lien social.