AIMS

Index des auteurs > Cote Marcel

Cote Marcel, Ouedraogo Alidou, Piffault-hafsi Joëlle

Auteurs

Alidou Ouedraogo

Joëlle-Piffault-Hafsi

Résumé

Inatech International Inc est une nouvelle entreprise régie par la loi fédérale sur les sociétés par actions, dont le siège social se trouve à Saint-Hyacinthe. La société vise à développer et fabriquer des ingrédients naturels pour l'alimentation animale et humaine. Des travaux de recherche et développement lui ont permis de concevoir et d’élaborer quatre formulations originales de suppléments alimentaires à base de bactéries probiotiques et d’ingrédients naturels pour l’alimentation animale. Toutefois, le développement des entreprises dans le secteur biotechnologique alimentaire est subordonné à des investissements financiers importants que seules de grandes entreprises ou les sociétés de capital risque peuvent réaliser.
Ainsi, on assiste à l’essor de plusieurs entreprises très dynamiques, en général des PME, qui puisent leurs forces dans leurs capacités innovatrices, mais qui souvent manquent de ressources financières pour amener le produit au stade de la commercialisation.
Dans un environnement où l’avantage concurrentiel procuré par un nouveau produit repose sur la capacité de l’entreprise à développer un solide réseau de distribution, deux situations sont généralement observées : de grandes entreprises possédant de bonnes ressources financières et des réseaux de distribution à l’échelle mondiale et des PME, limitées financièrement mais disposant de solides capacités innovatrices. Cette situation influe sur leurs structures de gouvernance. Après avoir traversé plusieurs périodes difficiles, Inatech International Inc. a mis au point, grâce aux efforts déployés par l’équipe interne de recherche, un produit prêt à être commercialisé. Son conseil consultatif a aidé les fondateurs de l’entreprise à identifier des pistes de développement encourageantes. Cependant, certains investisseurs préconisent l’adoption d’une nouvelle structure de fonctionnement (un conseil d’administration) et de nouvelles méthodes de gouvernance.