AIMS

Index des auteurs > Cheffi Walid

Abdennader cheffi Sonia, Cheffi Walid

Auteurs

Sonia ABDENNADER CHEFFI

Walid CHEFFI 

Résumé

Le vote par Internet dans les assemblées générales des actionnaires récemment utilisé dans certains groupes français en 2003, concrétise l’utilisation des nouvelles technologies et des systèmes d’information dans la gouvernance des entreprises “ modernes ”. Se pose alors d’une part, la question des facteurs qui influencent l’émergence de cette nouvelle pratique, son adoption et son utilisation, d’autre part, ses impacts sur l’activisme actionnarial et la gouvernance des entreprises.

L’objectif de cette recherche fondée sur une approche qualitative abductive est double :          (1) identifier les facteurs qui influencent l’apparition de cette nouvelle technologie de l’information et de communication (NTIC) dans des groupes cotés et son utilisation par leurs actionnaires et (2) évaluer ses effets sur la gouvernance des entreprises en général                    et l’activisme actionnarial en particulier.

Les résultats de la recherche montrent que le développement du vote électronique dans les assemblées générales des actionnaires de certains groupes n’est pas seulement conditionné par des raisons juridiques, mais que d’autres facteurs stratégiques, sociaux et techniques sont autant déterminants. Cette NTI a pour effet d’augmenter l’activisme actionnarial et améliorer la qualité de la communication entre l’entreprise et ses actionnaires.