AIMS

Index des auteurs > Bourgeois Christophe

Bourgeois Christophe, Martin Aude

Auteurs

Christophe BOURGEOIS

Aude MARTIN

Résumé 

Notre étude, avant tout exploratoire, cherche à démontrer le rôle joué par certains facteurs institutionnels dans le recours à des pratiques d’externalisation. Pour cela, nous avons mobilisé l’approche sociologique de la théorie néo-institutionnelle. Quatre thèmes majeurs ont été mis en avant : environnement institutionnel, mimétisme et champ organisationnel, recherche de légitimité et rationalité des comportements institutionnalisés. Ce courant théorique s’avère, par ailleurs, très utile pour comprendre les déterminants des innovations managériales. 

Une étude empirique a été menée à partir d’entretiens semi directifs réalisés auprès de trois organisations évoluant dans le secteur de la métallurgie et d’un cabinet de consultants. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence que l’environnement institutionnel conditionne les dirigeants d’entreprise dans la décision d’externaliser une fonction et d’affirmer l’idée que ce choix est fonction de comportements mimétiques. Si la logique économique semble caractériser l’externalisation, nous ne pouvons toutefois pas rejeter que cette décision relève également d’une logique non économique. Par contre, la recherche de légitimité est moins clairement établie.

L’influence de variables institutionnalisées sur la décision d’externalisation doit inciter les organisations à prendre du recul par rapport à cette pratique apparemment incontournable.