AIMS

Index des auteurs > Berthon Boris

Berthon Boris

Auteur

Boris Berthon

Résumé

 La transversalité conceptuelle du transfert intra-organisationnel de connaissance ne manque pas de troubler le chercheur, qui tantôt y verra un processus d’apprentissage social et émergent, tantôt un processus formalisé, instrumentalisé dans le cadre d’un projet. Face à ce constat et un intérêt grandissant pour la connaissance organisationnelle appréhendée comme ressource stratégique durable de l’organisation, nous proposons une vision intégrative dans le cadre de la théorie de l’activité.

Le transfert de connaissance apparaît alors comme un processus dyadique d’affectation de l’expérience d’une unité organisationnelle par celle d’une autre. Sa dynamique obéit à la recherche d’ordre social et matériel. Dans une certaine mesure, les tensions au sein des unités réceptrices peuvent être induites par l’unité source. Leur résolution collective est alors fonction du contexte social des acteurs récepteurs.

Au travers d’un cas d’entreprise et d’une démarche qualitative par entretiens semi-directifs, nous proposons une illustration de cette approche en soulignant la complémentarité dynamique des deux composantes du transfert s’appuyant sur une organisation sociale différente. Une composante délibérée pendant laquelle l’unité source identifie, adapte et déploie la connaissance à transférer au sein du système d’activité récepteur. L’ampleur de ces perturbations peut déclencher des processus sociaux d’apprentissage au sein des unités réceptrices. L’analyse du cas montre que les structures sociales en support de ces composantes diffèrent dans leurs caractéristiques.

Au travers de cette communication, nous souhaitons encourager une approche globale du transfert tenant compte de sa complexité dans un souci de réalisme scientifique. Elle suppose une hétérogénéité des champs théoriques mobilisés en se souciant de leur compatibilité.