AIMS

Index des auteurs > Bayad Mohamed

Ait abdeslam Samira, Bayad Mohamed, Claustre Vincent

Auteurs

Samira AIT ABDESLAM

Mohamed BAYAD

Vincent CLAUSTRE

Résumé

Cette communication s’appuie sur un travail de recherche portant sur les processus d’adaptation qui se font jour dans les organisations publiques en phase de restructuration importante depuis la libéralisation du marché européen.

Après avoir été longtemps sous monopole public, ces entreprises, notamment dans le secteur énergétique, sont désormais amenées à revoir leurs stratégies et leur capacité d'adaptation organisationnelle afin de réagir rapidement aux mutations économiques et aux risques qu’elles engendrent. Leurs capacités concurrentielles tendent à être au même titre que les entreprises privées conditionnées par un processus d’accumulation des compétences internes, compétences qui dépendent de la capacité à valoriser au plan collectif les compétences individuelles, autrement dit, de la qualité de l’apprentissage organisationnel. Dans le cadre de notre recherche, nous nous sommes particulièrement intéressés au cas d’EDF (Electricité De France), qui avec l’ouverture du marché et avant même de modifier son statut, a dû redéfinir une nouvelle organisation et mettre en place un nouveau mode de management des compétences censé répondre à la demande du marché et des clients. Des changements qui semblent suivrent un processus d’apprentissage à deux niveaux complémentaires, celui de l’individu et de l’organisation.

 

Bayad Mohamed, Ivanaj Vera

Auteurs

Vera IVANAJ

Mohamed BAYAD

Résumé

Cette étude réalise une revue de la recherche empirique sur le processus de décision stratégique des cinquante dernières années. Elle met en évidence les principales tendances des choix théoriques et méthodologiques effectués et l’impact de ces choix pour l’évolution de la connaissance dans le domaine. L’analyse des travaux est effectuée à partir d’un cadre intégratif prenant ses origines dans les revues antérieures de la littérature et les recherches théoriques et empiriques sur le sujet. L’application de ce cadre à un ensemble de 156 travaux a permis un premier bilan critique des tendances les plus marquantes et des difficultés rencontrées. Quelques recommandations pour la recherche future sont formulées : sur le plan conceptuel, le besoin d’adoption d’une perspective théorique intégrative ainsi que la prise en compte, dans les modèles de recherche, des multiples attributs et phases du processus. Les aspects méthodologiques suivants sont proposés : une terminologie commune, des définitions plus rigoureuses des variables, la constitution d’échantillons d’étude élargis, la préférence des études longitudinales etc.