AIMS

Index des auteurs > Babeau Olivier

Babeau Olivier

Auteur

Olivier Babeau

Résumé

L’article propose une approche des mécanismes de formation des déviances en entreprise et des moyens de les désamorcer.

Les scandales financiers récents ont montré à plusieurs reprises comment une organisation pouvait être amenée à développer des conduites massivement non-éthiques alors même que la plupart des acteurs étaient individuellement honnêtes.

Nous proposons d’expliquer cette apparente contradiction au moyen de la théorie des cascades informationnelles utilisée par André Orléan pour décrire les phénomènes spéculatifs. Selon celle-ci, l’interaction sociale peut, sous certaines conditions, produire des dérives cognitives cumulatives qui mènent à l’adoption d’un comportement collectif contraire à l’opinion des individus pris un à un. La caution apportée à des agissements malhonnêtes par des acteurs pourtant individuellement soucieux d’éthique pourrait s’expliquer ainsi.

Le conte d’Andersen Les habits neufs de l’empereur est une magnifique illustration du mécanisme de cascade informationnelle et du moyen de le désamorcer. En effet, l’histoire montre que la spirale cognitive qui permet la déviance de l’organisation peut être brisée de manière très simple, par l’intervention d’un seul tireur d’alarme. L’article apporte ainsi un élément de démonstration du rôle fondamental de celui-ci dans la prévention et la dénonciation des déviances organisationnelles.