AIMS

Index des auteurs > Abbes Molka

Abbes Molka, Perrin Christelle

Auteurs

Molka Abbes

Christelle Perrin

Résumé

Les derniers évènements d’Asie du Sud nous rappellent combien le rôle des Organisations Non Gouvernementales (ONG) est important dans notre société. Un rôle incontestablement inévitable. Or si les dons affluent massivement actuellement, les ONG vivent une concurrence quant à l’accès aux financements de plus en plus importante. Le marché humanitaire est international, les bailleurs institutionnels semblent être de plus en plus exigeants, les ONG sont de plus en plus nombreuses…

La question fondamentale est alors de savoir ce qui pousse aujourd’hui un bailleur institutionnel à financer une organisation plutôt qu’une autre ?

Pour répondre à cette question nous nous appuierons sur le concept de confiance. Il nous permettra de mieux comprendre la relation qui lie le bailleur à l’ONG.

Une approche théorique du concept de confiance nous permettra d’en définir les fondements, à savoir son inscription au sein du paradigme relationnel et sa conceptualisation au sein de différents courants de recherche. Puis après avoir répondu à l’intérêt porté au concept de confiance au sein des ONG, nous verrons comment les invariants de la confiance peuvent s’appliquer au cas des ONG.

C’est à travers deux cas emblématiques de bailleurs, le Ministère des Affaires Etrangères, et le Haut Commissariat aux Réfugiés, que nous dégagerons les principaux indicateurs qui constituent la relation de confiance entre les bailleurs et les ONG. Pour ceci nous nous appuierons sur une méthodologie qualitative basée sur l’élaboration et l’administration d’un guide d’entretien.