AIMS

Bruyaka Olga
Etendue de la recherche, coopération inter firmes et performance de la R&D : le cas des biotechnologies françaises entre 1994 – 2002

Auteur

Olga BRUYAKA

Résumé

Cet article étudie deux facteurs de la performance de la R&D des entreprises : l’étendue de la recherche scientifique et les liens inter firmes. Le choix de spécialisation de la recherche, par opposition à l’optique de diversification est supposé augmenter la performance de la R&D. Par ailleurs, la coopération inter organisationnelle est également supposée influencer positivement l’intensité de l’effort de recherche qui se traduit par un plus grand nombre de brevets, d’articles scientifiques publiés et de citations. Nous contrôlons ces effets par les variables d’âge, de taille et de fonds financiers.

Dans la perspective des ressources, nous proposons un modèle conceptuel qui prend en compte les effets indépendants et interactifs entre les conditions d’une performance supérieure de la recherche en biotechnologie. Nous prenons pour objectif d’apporter la réponse au dilemme de spécialisation vs. diversité de la recherche dans le cas de la R&D biotechnologique appliquée à la pharmacie, ainsi que d’établir le rôle des liens entre les firmes biotechnologiques et les grandes sociétés pharmaceutiques dans les résultats du processus de l’innovation. Nous testons le modèle sur un échantillon de 383 sociétés biotechnologiques en France pour une période de 1994-2002.

Nos résultats montrent que la spécialisation des compétences scientifiques dans la recherche biotechnologique a un impact positif et significatif sur la performance de R&D des entreprises de ce secteur. Cette conclusion infirme les résultats d’une partie d’études précédentes tout en restant conformes aux propositions des partisans de la spécialisation.

L’effet significatif des liens inter organisationnels sur la performance de la R&D des biotechnologies, est établi dans d’autres études comme étant important. Cependant, les résultats de notre étude ne confirment pas cet effet dans le cas de collaboration entre les petites entreprises de biotechnologie et les grandes sociétés pharmaceutiques.