AIMS

Monin Philippe, Rouzies Audrey
Entre Fusion & Acquisition et Alliance Stratégique : Renault-Nissan et Air France-KLM comme formes organisationnelles hybrides d’Avant-Garde.

Auteurs

Philippe MONIN

Audrey ROUZIES

Résumé

Dans cet article, nous théorisons l’existence d’une nouvelle forme organisationnelle, provisoirement intitulée hybride entre les fusions et acquisitions, et les alliances stratégiques. A partir de l’étude approfondie de deux cas spectaculaires de rapprochements entre firmes multinationales : Renault et Nissan d’une part, Air France et KLM d’autre part, nous suggérons que les hybrides organisationnels présentent des traits structurels, des processus stratégiques, et des problématiques culturelles singulières, différant de ceux habituellement rencontrés dans les fusions et acquisitions et dans les alliances stratégiques. Les caractéristiques structurelles incluent la structure formelle, les mécanismes de prise de décision et les mécanismes de résolution interne des conflits. Les processus stratégiques incluent la conception du temps stratégique, la conception de l’intégration, la conception des synergies, et la relation à la complexité organisationnelle. Enfin, les problématiques culturelles incluent la nature des obstacles à l’intégration et les réponses au management d’identités organisationnelles multiples.

Pour développer cette théorie, nous nous appuyons de manière inductive sur une connaissance approfondie de deux hybrides : Air France-KLM et Renault-Nissan. Les contributions de cet article sont multiples. D’une part, la théorie développée permet de dresser un pont entre deux littératures qui s’ignorent largement, respectivement liées aux fusions et acquisitions, et aux alliances stratégiques. D’autre part, cet article offre aux dirigeants deux exemples singuliers de pratiques qui combinent les avantages respectifs des fusions et acquisitions, et des alliances stratégiques, tout en échappant à leurs vicissitudes intrinsèques. Surtout, cet article est programmatique. Trois propositions se dégagent, qui déterminent les conditions de la stabilité de la forme organisationnelle hybride ; les conditions de la croissance du taux de natalité de la forme organisationnelle hybride ; et les conditions de la concurrence entre la forme organisationnelle hybride et les formes organisationnelles alternatives : fusions et acquisitions et alliances stratégiques.