AIMS

Tellier Albéric
Comprendre les stratégies collectives de régulation : les leçons du DVD Forum.

Auteur

Albéric Tellier

Résumé

La volonté de définir collectivement les règles du jeu concurrentiel (standards, répartition des rôles, des royalties…) se traduit parfois par la création « d’institutions d’intermédiation » qui ont vocation à associer le plus grand nombre d’entreprises pour fonder le système d’offre du secteur. Plusieurs travaux récents ont mis en exergue le rôle joué par ces institutions privées dans le jeu concurrentiel et invité à une prise en compte plus grande de celles-ci dans l’analyse stratégique. L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension des processus de formation des institutions d’intermédiation et de leur rôle dans le processus de diffusion des innovations.

Le cas analysé est celui du DVD Forum, structure dédiée au projet DVD (Digital Versatile Disc), produit qui a contribué à relancer le marché de la vidéo à domicile (location et vente). Fondé en 1995 par dix acteurs majeurs du marché de la vidéo, cette structure regroupe aujourd’hui plus de 200 membres : des fabricants de matériels, des éditeurs de programmes, des fabricants de supports, des fabricants de logiciels et des offreurs de technologies complémentaires. La période couverte par l’analyse s’étend de la fin 1994 (annonce de la création d’un support numérique dédié à la vidéo) à 2004 (multiplication des projets non soutenus par le DVD Forum). L’étude de cas est réalisée par combinaison de données secondaires. Il s’agit tout d’abord de données secondaires « internes », les documents réalisés et diffusés par le DVD Forum ayant été systématiquement compilés sur la période. Ensuite, différentes données secondaires « externes » ont été obtenues par interrogation de deux bases de données anglo-saxonnes référençant des articles de la presse économique et de revues dédiées à l’électronique grand public. Au total, 724 articles en texte intégral ont été sélectionnés par mots clés et utilisés.

Finalement, l’analyse permet de montrer que les firmes leaders décident de s’engager dans la création d’une institution d’intermédiation pour reproduire les « façons de faire », les règles déjà institutionnalisées et maintenir les rentes existantes. La création de l’institution d’intermédiation, l’absence de conflits autour du standard proposé et son succès peuvent ainsi s’expliquer par la cohérence du projet avec l’histoire du secteur et les habitudes des acteurs. Cependant, le DVD a dû, par la suite, faire face à deux projets concurrents. L’analyse menée sur ces évènements indique que les institutions d’intermédiation s’inscrivant dans une stratégie collective sont efficaces pour combattre des stratégies de renouvellement des activités initiées par des acteurs externes. En revanche, la capacité de ces mêmes institutions à combattre des stratégies de renouvellement développées par certains de leurs membres paraît beaucoup plus limitée.