AIMS

Ben aissa Hazem
L’histoire des conditions de travail chez Renault

Auteur

Hazem BEN AISSA

Résumé 

Le champ concerné par les conditions de travail peut être décomposé en trois niveaux : les variables "indirectes" (salaire, temps de travail, œuvres sociales…), l'environnement du travail (hygiène, sécurité…) et les conditions de travail relatives au poste du travail (pénibilité et contenu). La fonction sociotechnique se focalise principalement sur le troisième niveau et dans une moindre mesure sur le deuxième.

Nous dressons l'histoire de l'émergence et de l'évolution de la problématique des conditions de travail. Pour cela, nous regardons comment, chez Renault, les conditions du travail ont émergé comme enjeu, sont devenues un champ de réflexion, ont évolué et se sont muées en une variable d'action. Cette lecture s'effectue en analysant les politiques sociales, les grèves, les négociations collectives…

La prise en compte de la question des conditions de travail au sein de l'entreprise a été analysée par différentes stratégies mises en place par le constructeur automobile. Nous en avons relevé cinq : compensation, contournement, évitement, amélioration et externalisation. Cette démarche historique ne peut épargner une histoire des acteurs qui sont nés et qui prennent en compte cette dimension du travail : délégués ouvriers, service conditions de travail, ingénieur sociotechnique… Cette histoire des acteurs a été analysée selon deux niveaux : avant les projets et à l'époque des projets.