AIMS

Index des auteurs > Lejeune Christophe

Lejeune Christophe, Vas Alain

Auteurs

Vas Alain

Lejeune Christophe

Résumé

Le paysage de l’enseignement supérieur connaît des changements majeurs liés à la mise en place du processus d’harmonisation européen dit de Bologne1. Selon plusieurs travaux sur l’étude de changement organisationnel à grande échelle, les risques d’échec lors de la mise en place de changements majeurs sont élevés, particulièrement pour ceux imposés par le sommet. L’intérêt de cette recherche est de mieux comprendre quels sont les facteurs pris en compte par les professeurs d’université pour soutenir ou s’opposer à un changement imposé par l’environnement politique européen. Nos résultats, basés sur 84 entretiens en profondeur menés auprès de professeurs d’université, ont mis en évidence des représentations ambivalentes à la fois des facteurs de contexte (interne et externe) universitaire, de facteurs liés au processus de mis en oeuvre ainsi qu’au contenu intrinsèque de la réforme. La réticence au changement des agents du changement mis en évidence dans notre étude est analysée sous le prisme de l’équivocité du changement proposé. L’ambiguïté, fondée sur un manque de sens commun, se distingue de l’incertitude qui repose sur un manque d’information. L’ambivalence des représentations explique la difficulté d’anticiper les comportements des acteurs du changement.
Mots clés : changement, représentation, étude de cas, université, approche qualitative

Lejeune Christophe, Vas Alain

Auteurs

Lejeune Christophe

Vas Alain

Résumé

L’objectif de cette recherche exploratoire est d’appréhender l’impact qu’un processus d’assurance qualité, en particulier l’accréditation EQUIS, peut avoir sur (1) la performance et (2) la culture des écoles de gestion internationales (EGI). De plus, nous nous sommes intéressés aux relations entre culture et performance dans la lignée de plusieurs travaux antérieurs (Wilkins et Ouchi, 1983 ; Smart et St John, 1996).
D’une part, des travaux récents (Chow-Chua et al. 2003; Woodhouse 2003) ont montré l’impact mitigé que les pratiques de « gestion de la qualité totale » – dont est issu le courant de l’assurance qualité – peuvent avoir sur la performance. D’autre part, plusieurs auteurs (Proitz et al. 2004 ; Julian et Ofori-Dankwa 2006) défendent l’idée que l’accréditation peut entraîner un surcroît de culture bureaucratique, susceptible de réduire la flexibilité de l’organisation.
L’originalité de cette recherche est de s’intéresser au champ peu exploré des écoles de gestion internationales (EGI) qui ont obtenu l’accréditation EQUIS. Une enquête menée auprès de 31 directeurs généraux et doyens d’EGI accréditée nous a permis de mesurer l’impact perçu d’EQUIS sur la performance et la culture organisationnelles. Nos résultats mettent en avant un impact perçu positif du processus d’assurance qualité EQUIS, tant sur les dimensions de la performance organisationnelle que sur celles de la culture organisationnelle.
Les dimensions de la performance où l’impact est perçu le plus positivement sont le développement des programmes et la qualité du personnel académique ainsi que l’ouverture sociale et l’interaction avec la communauté scientifique. Nos résultats indiquent également que le processus EQUIS n’a pas d’impact sur la dimension bureaucratique de la culture alors qu’il a un impact positif sur les autres dimensions (clan, adhocratie, marché). Enfin, le changement culturel opéré par EQUIS entraîne un impact positif sur la performance.