AIMS

Index des auteurs > Hatchuel Armand

David Albert, Hatchuel Armand

Auteurs

David Albert

Hatchuel Armand

Résumé

Dans certaines formes classiques de recherche en sciences sociales, les chercheurs essaient de généraliser d’un échantillon représentatif à une population plus large. Ce processus perd de son utilité si l’on étudie une innovation managériale à son tout début. Nous devons alors privilégier une approche qui permette de rendre compte de la connaissance actionnable produite au moment même où des pratiques et des théories de management sont inventées. Cet article vise à proposer un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre la contribution de la recherche en management à la production d’une connaissance actionnable et au processus de passage de cette connaissance actionnable à une théorie universelle. Après avoir caractérisé le management comme « pratique » et défini les notions de « modèle de management », « connaissance actionnable » et « théorie universelle », nous opérons une distinction (1) entre les phases de découverte et de validation dans la conception des modèles de management et (2) entre les contributions respectives de l’académie et des organisations à chacune de ces phases. Le croisement de ces deux dimensions génère quatre situations idéal-typiques d’une collaboration entre académie et organisations : dans la première, les chercheurs et les acteurs, sur le terrain, découvrent/inventent un nouveau modèle de management et créent la théorie qui donne au modèle sa valeur universelle ; dans la seconde, les chercheurs découvrent/inventent, au sein de l’académie, un nouveau modèle de management qui pourrait être rendu actionnable dans certains contextes de management ; dans la troisième, les chercheurs créent la théorie qui donne une valeur universelle à un modèle déjà découvert/inventé par des organisations pionnières et dans la quatrième, les chercheurs travaillent à commenter, comparer, tester ou améliorer un modèle de management qui a déjà été découvert/inventé et validé et pour lequel la théorie universelle adéquate a déjà été formulée. Nos conclusions sont doubles : (1) au stade de la découverte, le chercheur doit être capable à la fois de capturer le modèle sous sa forme actionnable et de créer la théorie qui donne au modèle sa valeur universelle ; (2) seule une approche collaborative de la recherche en management, en partenariat avec des organisations pionnières, permet aux chercheurs d’espérer produire conjointement les formes actionnable et universelle de nouveaux modèles de management.

Hatchuel Armand, Le masson Pascal, Weil Benoit

Auteurs

Le Masson Pascal

Hatchuel Armand

Weil Benoit

Résumé

Certaines entreprises donnent aujourd’hui pour mission à leurs concepteurs l’exploration de ce que nous appelons des champs d’innovation : il s’agit d’explorer un potentiel de valeur, sans disposer ni de spécifications clients ni des compétences nécessaires. De telles missions sont clairement en contradiction avec les fondements du développement de produit. La littérature sur le fuzzy front end (FFE), le développement de produits flexible (FPD) et la gestion de l’innovation permet d’éclairer certains aspects de la gestion des champs d’innovation : les outputs ne peuvent être limités à des produits, les opérations élémentaires ne peuvent être restreintes aux étapes du NPD, à du prototypages ou à de l’essai-erreur. Mais comment mieux qualifier ces outputs et ces opérations élémentaires ?
Pour enrichir notre compréhension de la gestion des champs d’innovation, nous avons étudié six cas d’exploration réussie, dans des situations industrielles contrastées. Dans chaque cas nous avons analysé les outputs et les opérations élémentaires.
Le résultat principal est l’identification d’un nouveau type d’output que nous appelons une nouvelle stratégie d’innovation (NDS). Au-delà des produits développés, une NDS comprend un concept, des lignées de produits futurs et les compétences associées. En tant que stratégie, une NDS cadre l’action, et en particulier les NPD à venir. Mais dans une NDS, chaque action peut être la source d’apprentissages conduisant à la révision de la NDS elle-même. Une NDS est donc un cadre mouvant et un mouvement cadré. La gestion d’un champ d’innovation consiste à enrichir la NDS grâce à des explorations contrôlées, répétées, focalisées, visant à améliorer la variété, la valeur, l’originalité et la robustesse de la NDS.