AIMS

Index des auteurs > Valiorgue Bertrand

Daudigeos Thibault, Valiorgue Bertrand

Cet article a pour objectif d’interroger le potentiel de régulation de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) à l’égard des effets externes négatifs. Il s’agit de comprendre dans quelles conditions institutionnelles certains effets externes négatifs sont « internalisables » dans le cadre de démarches socialement responsables de la part des entreprises. Nous organisons notre propos en deux temps. Nous proposons tout d’abord une typologie d’effets externes qui nous permet de catégoriser les différents enjeux en matière d’entreprises socialement responsables. Nous montrons ensuite que seule une catégorie d’effets externes est potentiellement soluble dans le cadre de la RSE mais dans des conditions institutionnelles et marchandes bien particulières.

Acquier Aurélien, Daudigeos Thibault, Valiorgue Bertrand

La recherche gestionnaire dans le champ ‘Business & Society’ souffre de sa faible prise en compte des enjeux organisationnels et managériaux associés aux démarches d’entreprises en matière de responsabilité sociale et de développement durable. C’est précisément ce constat qui, dans le courant des années 1970, a été le point de départ d’un programme de recherche sur la Corporate Social Responsiveness au sein de la Harvard Business School aux Etats-Unis. Le contenu de ce programme ayant largement été oublié et/ou caricaturé, cet article propose d’en redécouvrir la genèse, le contenu et sa portée, et formule des hypothèses sur sa disparition. Il reste pertinent pour l’appréhension des pratiques contemporaines en matières de RSE et de DD.

Daudigeos Thibault, Valiorgue Bertrand

Cet article a pour objectif de mieux cerner les fondements institutionnels et organisationnels de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE). Nous cherchons dans un premier temps à comprendre les origines de l'appel généralisé en faveur de la RSE qui marque l'époque contemporaine. Nous distinguons un appel institutionnel symptomatique du déficit de régulation de l'ancien modèle fordiste et plus largement un appel sociétal, dû à une accélération du dévoilement des effets externes négatifs. Nous essayons ensuite de comprendre pourquoi les entreprises adhèrent massivement à ce projet de responsabilisation et cherchons à comprendre les conditions qui autorisent l'opérationnalisation d'un tel projet. Nous dressons, pour terminer, l'inventaire des limites que nous semble poser le projet de régulation proposé par la RSE.