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Masse David

La recherche en gestion des connaissances dans les entreprises s’est principalement centrée sur l’exploration des mondes industriels et les activités de recherche et développement (Paraponaris, Ermine, Guittard, et Lièvre, 2012). À l’expression des recherches autour des communautés de création (Cohendet et Simon, 2007; Grandadam, Simon, Marchadier, et Tremblay, 2010), peu de recherches se sont intéressées à la transmission des connaissances dans le cadre des activités de la création. Cet article explore une voie alternative des dispositifs de transmission : la formation des talents créatifs. Il s’appuie sur le cas de la formation des écuyers de l’académie du spectacle équestre de Versailles, une école de spectacle équestre créé par l'artiste Bartabas, qui s’inscrit dans la continuité des grandes écoles d’équitation tout en étant libérée des contraintes de la tradition équestre. L’originalité de l’approche de Bartabas est de mettre en contact l’écuyer avec des disciplines artistiques et sportives afin de développer sa propre sensibilité. L’analyse explore la transmission des connaissances à travers la relation entre l’artiste et son matériau qui passe par le développement de techniques et de la sensibilité du cavalier. Après la présentation et l’analyse de cette formation, nous discuterons les enseignements de cette formation: une mise en contact avec d’autres disciplines et des créateurs, une transmission dans la durée et un apprentissage en horizon incertain.