AIMS

Index des auteurs > Trepo Georges

Guilhon Alice, Trepo Georges

Auteur

Alice GUILHON

Georges TREPO

 

Résumé

Cette communication propose une lecture de l’évolution des organisation à travers les processus d’apprentissage organisationnel qui s’y forment. En s’appuyant sur la comparaison historique de l’évolution de Air France et France Télécom, à partir d’une méthode qualitative de recherche, les auteurs définissent les termes et les liens centraux de l’apprentissage organisationnel. La notion de compétence collective constitue le coeur des processus d’apprentissage organisationnel dont on peut montrer l’importance accrue pour la gestion des ressources humaines et la stratégie des entreprises (ce que montre aisément l’analyse de la littérature en la matière).

Le papier présente ainsi comment on peut définir et opérer un diagnostic stratégique des ressources humaines, fondé sur le repérage des compétences collectives et cela en trois phases. Cette recherche tente d’opérationnaliser des concepts centraux et usuels dans les domaines du management stratégique et des ressources humaines, et souffrant finalement d’un manque de clarté quant à leur utilisation par les entreprises.

Ainsi, avons-nous proposé un modèle d’analyse de l’apprentissage organisationnel, illustré par les cas de deux grandes entreprises, ayant évolué de façon distincte. Nous avons ensuite élaboré un diagnostic des compétences collectives pour conclure sur les potentialité d’un management stratégique des ressources humaines centré sur la notion de compétence collective.