AIMS

Index des auteurs > Souder William

Denisse Claude, Gonard Thierry, Souder William

Auteur

Thierry GONARD

William SOUDER

Claude DENISSE

 

Résumé

En 1990, M.E. Porter, dans « The competitive advantage of nations », avance l'idée que « les entreprises ne peuvent réussir à moins de fonder leur stratégie sur le progrès et l'innovation » (p 31 de la version française) et que « le cadre national affecte la manière dont les entreprises vont être gérées » (p 119). Cette prise de position encourage d'une part à mettre en évidence des particularités nationales dans les pratiques de management de l'innovation d'autres parts à les remettre dans leurs contextes afin de les expliquer.

Cet article s'attache plus particulièrement à faire apparaître des différences dans les pratiques de management de projet d’innovation de produit des entreprises américaines et françaises. Cette recherche est conduite dans le cadre d’Interprod, projet de recherche dirigé par W. Souder dont l’objectif est de comparer les pratiques de management de l’innovation de produit dans 18 pays.

Nous faisons d'abord un état des connaissances sur les études dont l'objectif est de comparer les pratiques des entreprises américaines avec celles d'autres pays puis nous présentons les travaux exploratoires qui nous ont conduit à centrer notre recherche sur le management des projets. Notre étude empirique s'appuie sur une enquête portant sur 80 innovations de produit étudiées aux Etats-Unis et en France. Elle fait apparaître des différences au niveau de l'intégration des développements technique et commercial et du rôle de la direction générale. Nous proposons d'interpréter ces résultats à partir des travaux sur les cultures nationales et le management des entreprises. Les limites de la recherche et les suites que nous souhaitons lui donner sont présentées en conclusion.