AIMS

Index des auteurs > Rolland Nicolas

Rolland Nicolas

Auteur

Nicolas ROLLAND

 

Résumé

Cet article a pour but de synthétiser les différents travaux réalisés sur l’apprentissage organisationnel dans les alliances stratégiques afin de construire un model théorique du transfert de connaissance au travers des alliances. En effet, malgré le nombre important de travaux sur ce thème, il n’existe pas de modèle général, descriptif ou explicatif du processus d’apprentissage. Ce manque provient du fait que les principales recherches sont focalisées sur des contextes particuliers comme les connaissances technologiques ou sur des joint-ventures internationales. Notre approche se veut plus organisationnelle. De ce fait, nous analysons théoriquement le processus d’apprentissage au travers du transfert de connaissances managériales.

Le modèle est construit par l’intermédiaire des conditions organisationnelles que les firmes doivent théoriquement posséder et des différents processus stratégiques qu’elles doivent mettre en oeuvre afin de réaliser un transfert effectif des connaissances au sein des alliances.

La plupart des travaux expliquent l’apprentissage organisationnel dans les alliances par la théorie des ressources et des compétences. Néanmoins, certaines firmes ne possèdent pas de ressources stratégiques qui leur permettent de se différencier des autres. De plus, la focalisation des entreprises sur leurs compétences a permis le développement d’une économie au sein de laquelle le principal facteur de production est le capital intellectuel.

Ces organisations, définies comme des systèmes sociaux complexes, doivent savoir manager leurs connaissances individuelles et organisationnelles tout en gardant une flexibilité stratégique leur permettant de se développer dans une nouvelle économie marquée par une combinaison de rapidité, d’intangibilité et de connectivité. Afin de répondre à ces nouvelles orientations stratégiques, notre approche se focalise sur la théorie de la connaissance organisationnelle comme explicatif de la formation d’alliances à but d’apprentissage.

La revue de la littérature montre que la firme doit posséder certaines conditions organisationnelles pour transférer les connaissances. Ces conditions sont l’intention stratégique, la culture organisationnelle, la confiance et la forme de l’alliance. La firme, doit aussi mettre en place des processus stratégiques spécifiques facilitant la transparence et la capacité d’apprentissage avant d’internaliser les nouvelles connaissances et modifier les routines nécessaires à son application.

Ce papier montre que ces conditions et processus dépendent de déterminants qui, lorsqu’ils sont présent, augmentent la potentiel d’apprentissage de l’organisation. Néanmoins, il apparaît très difficile de pouvoir généraliser un processus cognitif comme l’apprentissage inter-organisationnel. De ce fait il est possible de dire que la présence de ces conditions ou de ces processus facilitera l’apprentissage mais en aucun cas l’assurera.