AIMS

Index des auteurs > Philippe denis Jean

Philippe denis Jean, Tannery Franck

Auteur

Jean Philippe DENIS

Franck TANNERY

 

Résumé

1. UN SCHEMA DE CONCEPTION

La question de la formation et de la mise en oeuvre de la stratégie reste l’un des principaux problèmes théoriques et pratiques lié, notamment, à une difficulté à comprendre les formes d’articulation entre stratégie et contrôle. A la suite d’une recherche pour un grand groupe français, et à des études de cas, cet article étudie les voies et moyens possibles pour concevoir un système de contrôle de groupe en phase avec la stratégie. Après un panorama des questions traitées par le corpus stratégique, la première partie expose un schéma général de conception de cette problématique. Ce schéma propose que, par delà les outils de contrôle mobilisés par un groupe, il importe de questionner les cadres structurants dans lesquels ils s’inscrivent. Concevoir le problème de contrôle de groupe revient à donner une forme générale cohérente et articulée à trois dimensions : la stratégie économique et le contexte dans lequel elle prend corps ; la structure et le mode d’organisation ; les dispositifs et instruments de gestion.

 

2. DES VARIABLES DE CONCEPTION

Puisque l'organisation peut être conçue comme un système d'interprétation alors il importe de mettre en évidence les variables qui façonnent et orientent l'attention limitée des managers. Dans cette optique la deuxième partie expose les variables prises en compte pour qualifier chacune des trois dimensions retenues pour représenter le problème du contrôle dans les groupes. Ces variables de représentent autant de critères de choix pour les dirigeants.

 

3. CINQ CONFIGURATIONS

La troisième partie constitue l’aboutissement de la recherche et présente les différentes formes générales d’articulation entre stratégie, structure et contrôle dans les groupes. Ces formes, construites à partir des études de cas et d’un effort de qualification théorique des variables de conception de la deuxième partie, dessinent cinq configurations cohérentes : stratégie intégrée (SI) ; contrôle de la déclinaison stratégique (CDS) ; développement stratégique décentralisé (DSD) ; gestion stratégique de l’investissement (GSI), gestion financière de portefeuille (GFP). Ces configurations n’ont pas pour objet de décrire ce qui est, ni offrir une grille de rangement de la diversité du réel. Elles ont une propriété heuristique car elles délimitent les pôles attracteurs du problème du contrôle dans les groupes. Par ailleurs, ces configurations permettent de souligner que la mise en place d’un système de contrôle de groupe revient pour des dirigeants à opérer un choix politique d’un schéma de référence.