AIMS

Index des auteurs > Pastorelli Ivan

Pastorelli Ivan

Auteur

Ivan PASTORELLI

 

Résumé

L’industrie publique d’armement a longtemps été légitimée par ses seules prouesses technologiques. La diminution conséquente de ses ressources lui impose une réforme de ses modes de gestion débouchant sur des méthodes de reporting inspirées du secteur privé.

Notre réflexion fait suite à une recherche action dans un établissement d'une des directions de la Délégation Générale pour l'Armement. Alors que sa littérature interne fait état d’une mise en place de relations contractuelles entre ses établissements, le système dérive de fait, vers un mode de contrôle hiérarchique et centralisé.

En supprimant les marges de manoeuvre des établissements décentralisés, ce système se heurte à des résistances dont les conséquences font dériver la structure contrôlée vers une gestion des processus en fonction de leur image comptable, au détriment de leur pertinence industrielle. Ce fait n'est pas du à une quelconque incompétence ou mauvaise foi de la part des acteurs. Ceux-ci se comportaient de façon très logique en optimisant les critères sur lesquels ils percevaient leur évaluation.

Un des postulats du contrôle organisationnel est qu'un outil de gestion oriente les comportements. Pourtant, ses effets concrets ne sont paradoxalement jamais étudiés du point de vue de l'outil lui même.

Leurs effets sur les organisations se font par deux biais : ils favorisent certains types de décisions et d'actions au détriment d'autres, par la vision partiale et partielle des activités d'un groupe humain.

Ils sont aussi un critère d'évaluation des opérateurs ayant délégation des activités, lesquels optimisent les critères sur lesquels ils sont jugés.

Leurs effets sur les organisations sont comparables à une technologie d'autant plus puissante qu'elle est invisible : les outils sont vus comme des instruments neutres, dont l'exploitation judicieuse suffit à délivrer les clés de la rationalité économique.

Après avoir donné un bref aperçu de l'écosystème de l'établissement dans lequel notre recherche s'est déroulée, et des principaux acquis de la recherche en terme de système d'information de gestion, nous ferons un rappel sur les conditions de scientificité des recherches participatives.

Enfin, après avoir exposé nos résultats, nous proposerons des solutions pour l'action en nous inscrivant dans un courant de recherche qui refuse la séparation des faits sociaux et de la technique, liant "de façon continue la construction de l'instrumentation de gestion à celle de l'organisation elle-même."