AIMS

Index des auteurs > Nizar Becheikh

Nizar Becheikh, Zhan Su

Auteur

Becheikh NIZAR

Su ZHAN

 

Résumé

Au cours de ces dernières années, l'univers organisationnel a été secoué par l'apparition d'une nouvelle forme «révolutionnaire» d'organisation que la littérature appelle communément «l'organisation virtuelle». Presque tous les travaux consacrés à cette forme organisationnelle s'accordent à y voir la réponse par excellence aux exigences de flexibilité et d'agilité requises par des marchés globaux, de plus en plus concurrentiels et où la satisfaction du client est une vertu. C'est ainsi que dans le milieu pratique des affaires, nombreuses sont les firmes qui sont apparues ou se sont réorganisées conformément à ce nouveau modèle organisationnel.

Malgré l'importance du phénomène et sa prolifération exponentielle au double point de vue théorique et pratique, la recension des travaux consacrés aux organisations virtuelles démontre l’absence d’une définition commune du concept. C’est pourquoi, nous avons jugé utile, après presque une décennie d’utilisation de ce terme dans les recherches, de procéder à une mise au point terminologique de ce nouveau concept organisationnel. L’objectif étant de permettre une meilleure compréhension de cette nouvelle forme d’organisation ainsi qu’une meilleure canalisation des recherches futures dans le domaine.

Pour ce faire, nous avons subdivisé notre travail en trois principales sections. Dans une première section, nous avons distingué, à partir d’une revue de la littérature des organisations virtuelles, les différentes conceptions attribuées par les auteurs à cette forme d’organisation. Nous avons ensuite comparé, dans une seconde section, les différentes conceptions de l’organisation virtuelle selon plusieurs axes de différentiation. La dernière section de l’article a été, quant à elle, consacrée aux nouveaux défis managériaux soulevés par le modèle de l’organisation virtuelle.

 

LES CINQ CONCEPTIONS DE L’ORGANISATION VIRTUELLE

Notre recension des travaux publiés dévoile que ce terme a été utilisé dans les recherches pour désigner, au moins, cinq formes organisationnelles différentes que sont :

1. La firme technologique : une firme qui utilise les nouvelles technologies d’information et de communication pour rendre plus efficace et plus efficiente sa chaîne de création de valeur.

2. La firme dispersée géographiquement : une firme où les employés sont dispersés dans le temps et dans l'espace.

3. La firme externalisée : la virtualité est perçue, selon cette conception, comme un continuum où les firmes deviennent de plus en plus virtuelles à mesure qu'elles sous-traitent des étapes supplémentaires de leur chaîne de création de valeur.

4. La cyberentreprise : une interconnexion de personnes ou de groupes indépendants utilisant une plate-forme de travail cybernétique favorisant le développement du commerce électronique.

5. Le réseau temporaire : il consiste en un groupe d'entreprises formé autour d’un projet commun et qui, une fois le projet terminé, sera dissout, permettant ainsi à chaque membre de participer à d’autres projets.

Les caractéristiques intrinsèques et les attributs distinctifs de chacune de ces conceptions sont discutés en détails dans la première partie du papier.

 

COMPARAISON DES CINQ CONCEPTIONS DE L’ORGANISATION VIRTUELLE

Une fois les différentes conceptions de l’organisation virtuelle distinguées, nous avons procédé à leur comparaison selon cinq axes de différentiation que sont : 1) la nature du groupe, 2) l’interaction interfirmes, 3) les limites de la firme, 4) la durée de vie de l’entreprise et 5) les moyens de communication.

Notons que ces dimensions ne fournissent pas les différences qui existent entre les cinq conceptions d'une manière exhaustive. Néanmoins, leur distinction nous semble pertinente pour une meilleure compréhension des conceptions théoriques et des implications pratiques de ce nouveau modèle organisationnel.

 

LES NOUVEAUX DÉFIS MANAGÉRIAUX SOULEVÉS PAR LE MODÈLE DES ORGANISATIONS VIRTUELLES

En guise de conclusion, nous avons soulevé les principaux défis que l'avènement du modèle virtuel des organisations introduit sur la scène managériale. Nous avons regroupé ces défis en cinq «C» que nous avons nommé «les cinq C de la virtualité». Ces «C» sont : 1) la co-destiné, 2) la cohésion, 3) les compétences, 4) la coordination et 5) le changement.