AIMS

Index des auteurs > Mendez Ariel

Mendez Ariel

Auteur

Ariel MENDEZ

 

Résumé

L'objectif de la communication est de montrer par quels processus peut s’établir la confiance dans une organisation. En effet, la confiance apparaît de plus en plus fréquemment dans la littérature pour caractériser les modes de coordination ou de coopération. Paradoxalement, c’est à partir de la théorie économique orthodoxe que s’est construite et diffusée la discussion, et c’est souvent en référence à Williamson et à son rejet de la confiance que se positionnent les auteurs. Actuellement, le débat se structure autour de deux grandes positions : il y aurait une définition calculatoire de la confiance, et une vision plus large, socialement encastrée, faisant référence à sa construction et au temps. La confiance est alors une croyance concernant le comportement des partenaires. C’est dans ce deuxième courant que nous situons notre propre réflexion. Considérant que la confiance n’est pertinente qu’en référence à l’hypothèse de rationalité limitée et d’incomplétude des règles, il est nécessaire de se demander comment naît la confiance dans un contexte organisationnel, et en particulier, comment les individus apprennent à faire confiance soit à d’autres agents, soit à des institutions.

Il existe des formes multiples de confiance qui se différencient par l’univers de jugement que mobilisent les acteurs et par les règles qui contribuent à construire et maintenir la confiance.

Notre réflexion s’appuie sur l’étude d’une institution spécifique, le Crédit Mutuel Méditerranéen (CMM), qui est l’une des dix-huit fédérations de la Confédération nationale du Crédit Mutuel. En tant que banque mutualiste, elle appartenait à l’origine à la sphère dérogatoire des institutions bancairesi. Mais, c'est une banque qui au cours du temps s'est considérablement transformée. Les bouleversements de son environnement réglementaire et concurrentiel l'ont conduite à une banalisation de son activité qui a déstabilisé son rapport à l'argent et, en corollaire, les modes de construction de la confiance. La nature et les supports de la confiance sont ainsi passés au CMM par trois phases successives qui correspondent à des superpositions de dispositifs de confiance plutôt qu’à des modèles exclusifs les uns des autres. La communication est organisée en trois parties. Dans un premier temps, le survey théorique établit les jalons nécessaires à l’analyse des relations entre confiance et apprentissage. Dans un second temps, l’étude de la trajectoire du CMM montre comment les modes de production de la confiance se sont transformés au cours du temps dans cette banque sous l’effet des transformations de l’organisation. Dans un troisième temps, la nature des relations entre confiance et apprentissage est approfondie. Deux dimensions sont centrales dans la réflexion : l’univers de jugement commun aux individus et les dispositifs de règles.