AIMS

Index des auteurs > Leyronas Christophe

Leyronas Christophe, Sammut Sylvie

Auteur

Christophe LEYRONAS

Sylvie SAMMUT

 

Résumé

Toute réflexion sur la création et le démarrage d’entreprises n’implique-t-elle pas un questionnement sur l’élaboration et l’organisation des réseaux d’aide à la création et au démarrage en tant que forme et processus d’organisation, et, plus largement, sur les interactions entre le processus réticulaire et le processus de création d’entreprises et de démarrage ? Nous aborderons cette question dans une perspective d’amélioration des systèmes d’aide existant.

L’analyse conduit alors à mettre l’accent à la fois sur la nature et sur le support des relations. La coexistence d’une double logique, de l’organisation du réseau, d’une part, et de la création et du démarrage d’entreprises, d’autre part, nous conduit à envisager à la fois les questions liées à leur organisation propre mais également à celle de leurs interactions. La question de ce double processus semble peut être trop peu abordée ; il peut dès lors expliquer, au moins en partie, des taux d’échec préoccupants. A travers cette prise en compte de la nature réifiée et duale de l’ensemble « réseau d’aide à la création d’entreprises », l’on peut envisager des pistes de réflexion sur une organisation qui intègre mieux cette double logique dans le fonctionnement des réseaux d’aide.

Aussi, seront abordées les questions tenant à la conception du réseau d’aide et les raisons lui permettant de produire un service adapté aux phases de création et de démarrage.

La mise en place de cette aide suppose alors de gérer, à la fois, les interactions entre les acteurs de l’aide susceptibles de s’organiser en réseau, et le processus de servuction, c’est-à-dire les relations entre, d’une part le créateur et/ ou dirigeant et, d’autre part, les prestataires de conseil organisés en réseau.

La gestion d’un réseau d’aide pose à la fois des questions de conception, d’organisation du réseau et de mise en place d’une relation de servuction. L’analyse du processus d’aide ne saurait se contenter d’une réflexion sur l’architecture réseau-créateur-dirigeant. Elle se doit d’intégrer la question de la performance de cet ensemble, ou plutôt des performances des composantes. L’étude de la mise en oeuvre du réseau nous amène, dès lors, à aborder la question de la performance à partir des différents points de vue des acteurs. Elle nécessite, enfin, la prise en compte de l’implication des différents participants dans la relation d’aide au créateur et/ou dirigeant d’entreprise.

La prise en compte de ce double processus, réticulaire et de création-démarrage, nous semble pouvoir être une piste de réflexion intéressante, dans la recherche que mènent les différents acteurs intervenant dans le soutien à la création et au démarrage, afin de mettre en place des organisations qui intègrent, d’une part, la nécessité de déléguer et de coopérer et, d’autre part, une appréciation et une gestion plus performante de ces étapes de développement.